Afrique, terre natale.

Une minute de lecture

Il y a quelque chose dans cette Terre d'Afrique qui ne laisse pas indiffèrent, qui chante à nos coeurs. Quelque chose dans le sourire blanc des femmes et dans celui édenté des hommes, quelque chose dans le regard rieur des enfants et dans l'avidité jalouse des grands.

Pas de complaisance ni d'atermoiements. J'ai beaucoup entendu ces mots : "l'Afrique au grand coeur". Presque une maxime. Certes, elle a un coeur, et il bat fort, avec férocité, mais je ne le qualifierais pas de grand. Au même titre que de nombreux continents, il a des défauts comme celui d'être affaibli et corrompu.

Il pleure avec fierté mais ses larmes sont amères et creusent des sillons jalonnés de désespoir et de fureur, d'amour et de solitude, de joug et de vengeance, de force et de tendresse, d'éternelle repentance.

Rien ici ne laisse indifférent. Cette Terre unique a vu naître la vie. En son sein ont pris naissance de grandes nations, de grands noms qui ont marqués l'histoire, des destinées uniques et exemplaires.

Terre de paradoxes unis dans la complétude. Ici, je ne vois aucune couleur. Ici, je vois des humains.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire mytifle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0