Révoltée

Une minute de lecture

Aujourd'hui, ma fille en classe de CE1 m'a dit :

— J'ai deux défauts. Maman, pourquoi je suis née avec deux défauts? C'est vraiment trop nul.

— Tu as deux défauts ?

Devant ma surprise et mon incompréhension visible, elle se fend d’une explication, l’air de sous entendre que, quand même, c’est l’évidence même.

— Oui.

— Et quels sont ces défauts ? je questionne ne voyant aucune explications venir.

— Ben, j’ai mon nombril et ma couleur.

Je reste interloquée quelques secondes. Je ne m’attendais pas à ça. Son nombril a bénéficié d’une petite reconstruction il y a quelques années, car elle avait une hernie depuis la naissance. Malheureusement, le travail du chirurgien n’est vraiment pas satisfaisant. Je ne suis pas parvenue à intégrer l’idée de la faire retourner en salle d’opération. Ce passage a l’hôpital nous a laissé un goût amer. Mais sa peau… depuis quand avoir une jolie peau caramel est un défaut ?

— Heu… ton nombril, c’est sûr que… ma pauvre, ce n’est pas évident. Mais tu trouves que ta couleur est un défaut ?

— Ben oui ! A mon école, c’est comme ça. Tout le monde le dit.

Silence. Je n’ai pas su que répondre. Trop choquée, trop en colère, trop révoltée.

J’ai le droit d’avoir envie de flinguer tous les gosses et leurs parents avec …?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire mytifle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0