Science et Vie Junior - Mai 2021

Une minute de lecture

Découvertes récemment dans une région reculée de l'Amazonie, les Cendrillonus Faërus Sapiens, les Fées, comme toute la communautée scientifique les surnomme, sont de petits êtres à l'intelligence supérieure à celle de tout autre animal connu. Hautes de 45 cm pour les femelles, et 30 cm pour les mâles, les Fées sont parfaitement adaptées à leur environnement naturel. La plupart des spécimens observés sont insectivores*. Les males ont une envergure d'aile pouvant atteindre 1m, les transformant en de redoutables chasseurs. Il a été observé chez certaines Fées un comportement omnivore*, en captivité. Les femelles sont dotées d'une capacité impressionnante : lorsqu'elles sont agressées, elles lâchent sur leur attaquant un liquide qui les plonge dans un état léthargique. Les premières analyses ont été publiées dans le magasine Science, aux Etats-Unis. Leur mode de reproduction est pour le moment inconnu, et il ne semble pas sexué malgré la présence d'individus mâles et femelles. Les Cendrillonus Faërus Sapiens partageraient 99% de leur patrimoine génétique* avec l'homme, soit plus que le chimpanzé !

insectivore* :  qui se nourrit d'insectes

omnivore* :   qui se nourrit d'aliment d'origine végétale ou animale

patrimoine génétique* : c'est notre ADN. On en hérite de nos parents, 50% de notre mère, 50% de             notre père !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire rvrchristian ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0