1.7 - L'attente

5 minutes de lecture

Précédemment...

Adam et Eve ont été réveillés de manière non-planifiée par leur vaisseau colonisateur, la Véritable Frontière, afin de l'aider à faire face à leur trajectoire anormale.

Des millénaires avant cela, un scientifique farfelu a découvert une exoplanète habitée, qui est en fait la Terre.

De retour dans l'espace et le temps d'Adam, un autre vaisseau colonisateur, l'Arche de Noé, est rattrapé par un vaisseau de guerre, qui a pour mission d'éviter que des informations vitales sur l'humanité ne tombent entre des mains extraterrestres (ou quoi que ce soit leur servant de mains).

***

3 jours plus tard, à bord de la Véritable Frontière.

Eve était agacée, les bras croisés, attendant que l'AI pilotant le vaisseau poursuive son analyse.

  • Et donc ? Le nouveau capteur, il dit quelque chose ?
  • Je peux confirmer à 99,7% qu'il y a bien un vaisseau spatial derrière nous, reconnu l'AI. La trace infrarouge que je détecte n'est certainement pas naturelle. Au fait, merci encore, Adam, d'avoir aidé à placer le détecteur à la poupe.

Eve était plongée dans ses pensées et Adam était toujours silencieux. Le vaisseau semblait réaliser que les enfants avaient besoin de temps pour digérer cette information et il les laissa faire. Ils progressaient plus vite que ne l'espérait l'AI, mais ils étaient quand même des enfants.

C'est Adam qui rompit le silence.

  • Vaisseau, à partir de maintenant nous t'appellerons Patricia à chaque fois qu'il s'agira de pilotage et de navigation. On trouvera d'autres noms pour tes autres fonctions, mais plus tard. Je veux aussi une voix et une personnalité différente pour chaque fonction, et donc chaque personnage. Et en fait, je ne veux plus entendre cette voix de vieil homme.
  • Compris, répondit une voix féminine.
  • Mais pourquoi tu as dit ça ? demanda Eve.
  • Pour être un peu plus comme des gens normaux, répondit Adam en haussant les épaules. Et tu sais que c'est important. Et donc, Patricia : puisque nous n'avons plus besoin d'afficher notre trajectoire en 3D dans la salle de contrôle, nous partirons pour la serre et réfléchirons à tout cela.
  • Et c'est...

Elle réalisa en fait trop tard qu'Adam avait commencé à faire la course, sans avertissement. Elle se précipita après lui dans la crainte qu'il ne se vante pendant des semaines d'une victoire, qui serait de toute façon mineure et injuste. Elle le perdit de vue et arriva finalement seule, haletante, dans la serre. Elle regarda rapidement la végétation tout autour dans l'espoir de découvrir sa cachette, mais n'a parvint pas à le repérer.

Alors qu'elle effectuait une ronde de recherche plus approfondie, elle sursauta, surprise par une porte voisine qui venait de s'ouvrir. Dans l'encadrement de la porte, Adam souriait avec son chien dans ses bras.

  • Je te présente Marcus.

Le froncement de sourcils d'Eva se changea en un sourire.

  • Un nom idiot, mais j'imagine que je peux comprendre. Tu as peur de perdre la boule.

Il se pinça les lèvres pour ne surtout pas dire qu'il s'inquiétait pour elle.

  • Je suis persuadé que nous devons changer la façon dont le vaisseau prépare les embryons et éduque les enfants. Par exemple, c'est pas normal de nous avoir séparés jusqu'à tes 4 ans. On a vu ça dans aucun film.
  • Mais il n'y a qu'une seule couveuse à l'infirmerie. On n'aurait pas pu naître au même moment.
  • Non, c'est pas seulement çà. C'est l'éducation.
  • Bla bla bla...
  • Le vaisseau est programmé pour nous élever sans qu'on devienne des débiles mentaux. Mais il n'y a pas de preuve que ça marche. Je ne dis pas qu'on est tarés, mais on n'est pas normaux. On n'a pas été éduqués par des parents humains ou appris à communiquer avec un entourage social. A la place, on a été bombardés de films qui nous disent systématiquement qu'on est différents. En fait, le vaisseau nous a appris qu'il ne savait pas nous apprendre.
  • Et qu'est-ce que tu veux faire contre çà ? tu as quelque chose à proposer ?

Eve était remontée, de nouveau les bras croisés, et un froncement de sourcils prononcé. Elle paraissait le regarder de haut, alors qu'elle était plus petite. Adam ne put s'empêcher de répondre timidement en observant ses pieds, au cas où ils partiraient d'eux-mêmes.

  • Eh bien, je pense qu'on devrait s'occuper nous-mêmes des futurs bébés, mais dès qu'on se sentira prêts, bien sûr.
  • Allô la Terre ! On est nous-mêmes des bébés. Et d'abord, pourquoi crois-tu que le vaisseau a arrêté de décongeler d'autres embryons ?
  • Oui, mais, s'insurgea Adam, c'est peut être une erreur. On n'est pas censé grandir seuls. On n'est pas idiots pour l'instant, mais qui te dis qu'on ne va pas le devenir ?

Eve cligna des yeux en respirant un grand coup. Adam était ravi de la voir réfléchir en pensant : "C'est très bien. Elle grandit vite. Elle arrive de plus en plus facilement à prendre des décisions rationnelles. Mais euh, est-ce qu'il y a un risque à être trop rationnel ?"

  • Je veux dire, d'un côté, c'est mieux pour les enfants d'être élevés par des humains. Mais d'un autre côté, c'est probablement une bonne chose pour nous aussi. Ca nous aiderait à mieux grandir, à devenir des adultes responsables, capables de prendre des décisions difficiles. Mais quand il le faudra, je veux être prêt.
  • Quel genre de décision ?
  • Je ne sais pas encore, répondit-il en rougissant un peu. Mais en tout cas une chose est sûre nous ne saurons jamais ce qu'est la gravité naturelle.
  • Mais nos enfants non plus, si on en a bien sûr.

Le regard triste et vacant d'Eve déclencha chez Adam une alarme stridente et un basculement dans le mode " manœuvre d'évasion immédiate".

  • Euh... Nous devons d'abord en savoir plus sur cet autre vaisseau, continua-t-il calmement. Je ne sais pas si tu te souviens des leçons sur le programme de colonisation, mais il était probable que Mars envoie plus tard un vaisseau beaucoup plus évolué, qui pourrait nous dépasser car plus rapide.
  • Ce qui signifierait que nous sommes inutiles.
  • Ce qui signifie que nous pourrions nous en tenir au plan A, mais nous retrouver dans un système déjà colonisé, corrigea Adam. On n'aurait alors pas besoins de travailler de manière acharnée pour construire une colonie. En fait, nous serions les premiers hôtes d'une merveilleuse colonie toute nouvelle.
  • Nos descendants pourraient l'être, mais pas nous. Nous serons morts depuis longtemps... Je préfère espérer qu'il y a aussi une possibilité même infime que nous puissions embarquer sur cet autre navire et atterrir sur notre planète.
  • Ne t'inquiète pas, Eve, il n'y a aucune raison de perdre espoir, répondit Adam sans réfléchir.

Et au fond de son esprit, il était impressionné par Eve et son idée qui lui était venue si rapidement et si naturellement. Il fut conforté dans l'idée que les humains étaient supérieurs à la machine.

  • Les robots ont bien fait de nous réveiller, dit Adam en se voulant rassurant.
  • Tu dis cela comme s'il y avait quelque chose à craindre.
  • Je suis désolé. Je voulais juste dire...

Il prit une pause pour réfléchir.

  • En fait, je ne sais pas ce que je voulais dire. Pas exactement. Je suppose que j'ai juste ressorti une expression d'un de ces films.
  • Hé, c'est une bonne idée ! Allons regarder un film.
  • Maintenant ? Comme ça ?
  • Oui
  • Eve, tu ne cesseras jamais de m'étonner. Tu es... Tellement pleine de vie.

Le scintillement dans ses yeux et son mince sourire soulignaient son admiration pleine et entière. Mais, il grimaça en réalisant que, de nouveau, il réagissait de manière totalement romantique, comme dans ces satanés films.

  • Oups ! Je l'ai encore fait, admit-il.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0