1.5 - La salle de contrôle

6 minutes de lecture

— Vaisseau ! Affiche les données, ordonna Eve en défiant Adam.

— Quelles données, interrogea le vaisseau, en imitant par la voix d'un vieil homme.

— Les balises bien sûr, s'écria Adam avant qu'elle ne puisse renouveler son attaque. Et nous voulons aussi les données historiques et des explications.

Les lumières se tamisèrent lentement pour laisser apparaître au milieu de la pièce un volume modélisant de l'espace centré sur la Terre. Le vaisseau commença la narration bien connue de la genèse de la mission.

— Au début, il y avait la Terre, peuplée de nombreuses espèces, mais une seule capable de processus cognitifs évolués...

— Ouais. Eh bien, saute jusqu'à la partie de la colonie de Mars et le lancement réel du programme la Véritable Frontière.

— D'accord... Le programme a commencé il y a 8 153 ans, avec pour mission de coloniser le système stellaire le plus proche : Alpha Centauri. Après deux décennies d'étude, les Martiens étaient prêts à me lancer, et ils m'ont intelligemment nommé la Véritable Frontière en référence à la conquête de la Lune. La distance est d'environ 4,4 années-lumière à parcourir en 36 000 années terrestres selon les prévisions. Le maintien de la vie en autarcie se limite à des embryons cryogénisés tout au long de la plus longue partie du voyage, et d'une ferme pour permettre à un petit écosystème de se développer à l'approche de l'objectif.

Adam ne voulait pas aborder le sujet avec Eve maintenant. Elle argumenterait de nouveau pour réveiller plus de gens et probablement la moitié des animaux de compagnie disponibles afin d'avoir quelque chose ou quelqu'un avec qui jouer. Elle n'a pas encore commencé à penser comme un adulte. Normal. Elle n'a que 7 ans. Il fronça les sourcils.

— Saute aussi la partie sur la biologie, dit-il promptement. De suite à la trajectoire du vaisseau et des capteurs, s'il te plaît.

— Nous utilisons de grandes voiles solaires qui captent les vents de particules émises par le Soleil. La majeure partie de la vitesse a été acquise pendant le voyage dans le système solaire où les vents étaient encore denses. La communication avec notre base sur Mars a fourni les mesures en temps réel de la trajectoire à travers les corps célestes. Lorsque nous sommes arrivés dans l'espace interstellaire, la communication est devenue trop décalée pour être efficace en pratique. Elle a donc été arrêtée et nous sommes devenus totalement autonomes. Les appareils télémétriques les plus avancés à bord étaient, et le vaisseau souligna le «étaient» au lieu de «sont» pour le bénéfice d'Adam, tous concentrés vers l'avant pointant vers l'étoile binaire Alpha Centauri afin de détecter les planètes propices à la vie ou l'accueillant déjà. Contrairement à la tradition millénaire de navigation, les concepteurs de la mission ont évité de calculer la position du vaisseau à l'aide d'étoiles lointaines, arguant que les étoiles se déplaceraient de toute façon pendant ce long voyage. De plus, il est apparu évident que les vitesses des étoiles seraient mesurées de manière imprécise en raison du manque de données historiques.

— C'est pour ça qu'ils ont utilisé des balises à la place ? demanda Adam.

— Oui. Par souci de simplicité et d'efficacité énergétique, trois balises entourant l'image apparente du système cible ont été lancées par le vaisseau vers l'avant. Symétriquement, trois balises ont été projetées vers l'arrière formant un triangle équilatéral avec le Soleil en son centre. Pendant de nombreux siècles, le vaisseau a mesuré tous les dix ans la position de la source et des étoiles cibles dans leur triangle de référence faite de ces balises. On s'attendait à ce que la position de l'Alpha Centauri puisse se déplacer dans le triangle cible. En cas de déviation, l'idée était de déclencher les moteurs pour réaligner la trajectoire du vaisseau afin de recroiser la route d'Alpha Centauri à la date d'arrivée prévue.

— Tu nous as réveillés pour ça ? demanda Eve avec anxiété. Est-ce que c'est ça ? On a décroché de la trajectoire et maintenant on dérive au milieu de nulle part ?

—En fait non, interrompit Adam. La cible est bonne, mais c'est l'arrière de la Véritable Frontière qui est incompréhensible et donc inquiétant. C'est pourquoi il m'a demandé de déplacer manuellement l'un des capteurs infrarouges à l'arrière du vaisseau...

J'ai utilisé le mot «il», mais j'aurais pu utiliser le mot «elle» en parlant du vaisseau. Et puis il a réfléchit à nouveau à sa résolution de donner des noms aux animaux et conclut que cela devrait aussi s'appliquer aux personnalités du vaisseau. Il opta pour le nom de Patricia pour le pilote et l'infirmière pourrait être Melody. Les deux personnages étaient en fait joués par une seule et même intelligence artificielle, qu'ils ont simplement appelé «le vaisseau» la plupart du temps. Un peu de diversité dans la communication et surtout l'impression d'avoir plus d'êtres humains à bord était une perspective attrayante. Il sourit à Eve.

— En effet, Adam a raison, continua le vaisseau, toutes les mesures convergent pour prédire qu'Alpha Centauri, qui est maintenant assez proche d'un côté du triangle, sera positionné en plein centre dans 26 000 ans.

— Mais le Soleil alors, demanda Adam. Pourquoi se soucier du fait qu'il s'éloigne plus que prévu ? Et je ne comprends même pas comment c'est possible, puisque nous en venons... Nous partageons la même vitesse initiale par rapport au reste de l'univers. Cela signifierait donc qu'après le lancement, le Soleil a été attiré par une autre étoile, mais nous ne l'étions pas. Ou l'inverse.

— En fait, intervint Eve, Alpha Centauri est l'étoile la plus proche du Soleil. Elles devraient donc être les plus attirées l'une par l'autre et finalement accélérer vers le milieu, qui se trouve être nous, dans le vaisseau... Elle reprit sa respiration et sombra, Oh mon Dieu, nous allons tous mourir, écrasés entre deux étoiles !

— As-tu un autre scénario tragique en stock ? Rigola Adam. Celui-là est ridicule.

— Eh bien, en fait, s'arrêta la voix du vaisseau, je n'ai pas conclu que le Soleil s'était réellement écarté du triangle des balises. Mais disons plutôt qu'il y a une des balises qui s'est éloignée du Soleil. J'ai vérifié les deux dernières mesures - il y a 20 et 10 ans - entre cette balise et le Soleil. Cela montre un mouvement accéléré qu'il serait impossible pour le Soleil d'effectuer dans les limites physiques connues.

— Tu veux dire que le Soleil voyage, ou voyagerait plus vite que la lumière ? demanda Eve.

— Pas exactement, répondit le vaisseau, le Soleil aurait pu atteindre cette vitesse s'il avait été poussé par un objet à proximité et aussi massif qu'un trou noir.

— Oh non, se renfrogna Adam, elle va avoir sa tragédie au final.

Mais Eve ne réagit pas cette fois. Elle baissa le regard, visiblement affectée, pensant qu'il était injuste pour une enfant de sept ans de faire face à des problèmes comme celui-ci. Mais si la Terre était condamnée, alors toutes les petites filles ont eu un sort bien pire qu'elle. Elle serait la dernière à mourir ou peut-être la seule à survivre. Son regard vide croisa celui d'Adam, qui arborait un froncement de sourcils prononcé pendant qu'il se jurait intérieurement d'attendre une autre année avant de parler de sujets sensibles.

— Le hic, dit le vaisseau, c'est qu'un changement aussi radical en quelques décennies impliquerait que le trou noir apparaissait presque instantanément près du Soleil. Il aurait donc lui-même voyagé plus vite que la lumière ou serait soudainement apparu de nulle part.

— Ils ont fait implosé la Terre, soupira Eve.

— En fait, personne ne sait rien avec certitude, répliqua Adam. C'est pourquoi notre réveil il y a 10 ans était nécessaire pour que nous analysions la question et que nous puissions agir. Et il ajouta à l'attention d'Eve, tout est sous contrôle, alors rien à craindre.

— Effectivement, je ne sais pas tout, mais quand même vous devriez vous inquiéter, répondit le vaisseau. Tout ceci étant relatif, l'alternative au Soleil s'éloignant de la balise, c'est que la balise s'est éloignée du Soleil. En fait, il est plus probable qu'un objet massif attire les balises plutôt que le Soleil. Honnêtement, la raison principale pour laquelle je vous ai réveillé, c'est que, toutes les données recueillies jusqu'à présent sont compatibles avec le scénario d'un objet provenant du système solaire et en train de nous rattraper...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0