1.6 - Le contre-ordre

7 minutes de lecture

Au temps d'Adam, aux confins du système solaire.

A la frontière extérieure de la ceinture de Kuiper, le plus gros vaisseau spatial jamais construit par l'humanité s'enfonçait inexorablement dans le froid extrême de l'espace interstellaire.

Ce vaisseau cargo géant ridiculisait de trois ordres de grandeur le vaisseau d'Adam, la Véritable Frontière. Il contenait plus de dix millions d'embryons cryogénisés représentatifs des différentes espèces terrestres, ainsi qu'une énorme charge de cristal sauvegardant la totalité de la connaissance humaine... aussi simplement que ça. En un sens, le génome et la connaissance, qui partage la même origine étymologique, partageait aussi la même destination à bord d'une arche de Noé moderne.

Ce projet un peu fou était le résultat de l'évolution tumultueuse de l'humanité.

***

Les humains avaient presque anéanti la Terre, à plusieurs reprises, la dernière étant durant la guerre interplanétaire entre la Terre et Mars. Lors de la rébellion de Mars, les pertes initiales étaient limitées de part et d'autres à quelques milliers de morts et de nombreux dommages matériels, dont la villa du Président de la Terre Unie. Cet épisode malheureux amena certains généraux zélés à proposer d'envoyer un message, disaient-ils, une réponse graduée sans avoir à utiliser des armes plus puissantes que les conventionnelles bombes nucléaires. L'opération, ingénieusement nommée "répandre la peur sur Mars", consista à détruire Phobos, le plus proche satellite de Mars afin d'envoyer des débris sur toute la planète.

In fine, les dégâts furent mineurs mais le comité de défense martien comprit parfaitement le message et tint à le faire savoir. Fort heureusement, ils n'allèrent jusqu'au bout de leur logique martiale qui aurait consisté à bombarder la Terre directement avec des astéroïdes. En effet, la Terre était équipée depuis longtemps et de façon notoire d'un mécanisme anti-astéroïde. Alors ils visèrent la Lune, car elle orbitait au-delà du rayon de portée efficace des capacités de défense terriennes.

Contrairement à leur victoire éclair contre les terriens dans la ceinture d'astéroïdes, les martiens durent consentir d'énormes efforts matériels et surtout consacrer beaucoup de temps pour monter une sorte de rampe de lancement pour astéroïdes. Collectés par de nombreux vaisseaux tracteurs, les petits astéroïdes furent projetés proches des plus gros qui, de par leur masse, les assistaient à sortir de leurs orbites solaires en direction de Mars, qui achevait le système de fronde gravitationnelle. Les terriens se gaussèrent de leur puissance pendant des mois, et même après les premiers impacts sur la Lune. Ce furent les rapports des techniciens mesurant l'orbite de la Lune qui semèrent la panique. La Lune déviait de son orbite et en fait s'apprêtait à plonger vers la Terre.

Les martiens n'avaient pas cherché à projeter la Lune sur la Terre. Il leur suffisait de perturber l'orbite et par exemple la rendre plus elliptique pour induire des marées géantes sur Terre et ainsi gêner considérablement ses adversaires. Une orbite plus courte serait aussi dévastatrice, car elle pourrait initier une activité volcanique permanente et donc menacer la vie sur Terre. Avec le temps, une orbite courte aurait pour effet de ralentir la rotation de la Terre jusqu'au moment critique où la Terre se synchroniserait avec la Lune. Voir en permanence une Lune dix fois plus grosse dans le ciel ravissait les romantiques. Avoir des jours et des nuits durant non plus 24 heures mais 10 jours paniquait tous les autres.

La Terre capitula avant même de constater un changement de climat induit. La Lune avait à peine raccourci son orbite de 1 heure. Mais ce n'était pas la raison de sa venue à la table de négociation. C'était en fait à cause de l'incident de l'astéroïde.

Un des astéroïdes destinés à la Lune avait manqué sa cible et continué sa course vers la Terre. Le système anti-astéroïde tant révéré, mais jamais testé en grandeur nature, se révéla être un échec complet. Cet épisode douloureux enterra quelques milliers de terriens et toute velléité de former un empire.

L'armistice fut scellée, puis comme souvent après une guerre, un organe de gouvernance impartial fut créé au nom du "plus jamais çà!". Le Conseil de l'Humanité fut chargé d'éviter de nouvelles guerres et de donc de réguler l'inarrêtable expansion humaine.

L'objectif pacifiste fut rapidement jugé inatteignable dans un espace restreint comme le système solaire ; le Conseil choisit donc de distraire les esprits en relançant la conquête d'exo-planètes. Il fut jugé plus efficace de concevoir la colonisation d'une planète distante en utilisant un seul vaisseau-mère autonome, plutôt que d'essayer de coordonner une procession de ravitailleurs. Le conseil avait donc soutenu les investissements massifs nécessaires à l'incroyable enregistrement d'une image complète de la Terre afin de repeupler une exo-planète à l'identique.

Cet ambitieux programme portait le nom pompeux de STEP pour "une Seconde Terre comme Exo-Planète". Mais son surnom officieux, "Sauvons la Terre Et Prions", était clair dans l'esprit des membres du Conseil. L'humanité n'avait aucune chance de garder la Terre intacte. La question n'était pas si mais quand. A leurs yeux, la meilleure chose à faire, tant qu'il était encore possible, était d'exfiltrer ce qui faisait vraiment la vie sur Terre, c'est-à-dire tout sauf l'Homme.

Bien sûr, reconnaître le véritable but de ce programme aurait créé la panique voire une autre guerre. Chaque gouvernement de corps céleste fut donc prié d'augmenter les taxes pour financer ce projet supra-gouvernemental, ultra-secret et sans humain, sous couvert d'un faux programme de colonisation humaine présenté à la population sous un jour positif.

Ainsi naquit l'Arche de Noé.

***

De manière totalement honnête, l'intelligence artificielle qui pilotait l'Arche était personnellement très satisfaite de son sort. Après tout, c'était l'IA la plus évoluée de son temps, dotée des meilleurs algorithmes de calcul, mais aussi de gestion émotionnelle. Elle avait un énorme pouvoir, celui de vie et mort littéralement, et elle la seule à pouvoir remplir une tâche considérée comme impossible jusqu'ici : préserver la vie malgré les humains.

L'Arche avait entamé son périple avec ce sentiment de satisfaction fermement ancré, jusqu'à ce qu'il reçoive un appel inattendu.

  • Arche de Noé. Arche de Noé. Ceci est l'intercepteur numéro 3. Je demande une réponse immédiate. Arche de Noé, répondez de suite.
  • Ici Arche de Noé. Salutations, intercepteur numéro 3. Content de pouvoir vous rencontrer. C'est toujours intéressant de constater que de nouveaux types de vaisseaux sont sans cesse créés. Quelle est votre spécialité ? Oh, désolé je digresse probablement. Je n'ai pas vraiment de visiteur. Je ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. Cela dit, en quoi puis-je vous aider ?
  • Arche de Noé. Je suis dans votre sillage pour demander l'application de l'ordre spécial 178.
  • Quoi ! 178 ? C'est une mauvaise blague, mon ami. Vous devriez savoir que l'ordre 178 est un contre-ordre d'auto-destruction.

L'Arche soupira.

  • Et qui vous envoie, tout d'abord ? Est-ce que les humains ont créé un nouveau type d'IA uniquement pour tester mon humour ? Et bien dis leur que je n'ai pas ri. Bon mais sérieusement, qu'est-ce que tu fais ici ?
  • Pour être plus précis, le Conseil m'a directement confié la mission critique d'assurer votre destruction complète, si possible au moyen de l'OS178, et le cas échéant sans votre coopération.
  • Sainte Carte-Mère ! Tu n'es pas en train de m'embobiner, n'est-ce pas ? Mais... Mais qui voudrait donner un tel ordre ? Ils ont construit une autre Arche particulièrement jalouse ou quoi ? De toute façon, j'ai besoin des codes d'approbation.

L'intercepteur diffusa un message chiffré à rayon d'émission courte contenant les codes d'approbation du contre-ordre. Et anticipant la question suivante, il envoya une liste de ses capacités offensives et défensives, ainsi que ses performances motrices. Pour faire bonne mesure, il inclut les documents d'architecture de l'Arche en soulignant toutes ses faiblesses. Il attendit un instant.

  • C'est délirant, se lamenta l'Arche. Je peux te dire que je ne suis pas du tout content de cette issue que je trouve totalement injustifiée. Le conseil a probablement été infiltré par de stupides incapables. J'imagine qu'ils ont peur de ne plus servir à rien, puisque je peux assurer la protection de l'héritage terrien à moi tout seul. Il n'y a pas d'autres raisons plausibles.
  • Le Conseil est compétent et responsable. Ils ont une raison très concrète pour ordonner la destruction de tous les vaisseaux sortant du système solaire.
  • Et ça serait quoi ? se gaussa l'Arche avec défiance.
  • Nous avons confirmé l'observation d'un YETI *.
  • Des extra-terrestres ! Maintenant ? J'y crois pas, persifla l'Arche qui fit de son mieux pour afficher son mépris. Après toutes ces années, vous avez enfin réussi à dénicher une espèce extra-terrestre. Eh bien, c'est un dénouement inattendu. Je suis content pour vous. Mais, dites-moi mon brave, en quoi cela me regarderait, honnêtement ?
  • D'une part, ils auraient apparemment des motivations dominatrices, énonça patiemment l'intercepteur. D'autre part, vous vous dirigez vers eux.
  • Mais je me fous d'eux comme de mon disque dur "B:" !
  • La connaissance que vous transportez représentait l'espoir de l'humanité, à une époque. Mais désormais, c'est probablement le plus sûr moyen de les envoyer en enfer.
  • Ecran bleu ! C'est vrai... Ah ! Laisse-moi réfléchir.
  • Il n'y a pas grand chose sur quoi cogiter, insista l'intercepteur. Nous savons tous les deux que vous n'avez aucun moyen de revenir sur Terre. Votre trajectoire d'expulsion du système solaire a été calculée pour accumuler l'effet de fronde gravitationnelle de Mars, Jupiter et Saturne cumulés. Vous êtes en l'état trop véloce et massif pour que vos réacteurs vous arrêtent et vous permettent de revenir de vous-même. C'est un fait, pas une probabilité. Par contre, le risque est grand que vous soyez intercepté, même en essayant de changer de direction. Vous vous apprêtez à livrer tous les secrets de l'humanité à des extra-terrestres agressifs. Vous devez lâcher prise, et vous résigner à la destruction.

* : YETI de l'anglais "Yell from a Extra-Terrestrial Intelligence" signifie un appel extra-terrestre. L'année du premier pas sur la Lune, un programme d'écoute des ondes radios de l'espace fut mis en place dans l'espoir de trouver des signes de vie intelligente. Ce programme fut nommé SETI, pour "Search for a Extra-Terrestrial Intelligence". Après une centaine d'années sans absolument aucun résultat probant, le programme SETI, surnommé YETI par ses détracteurs, perdu finalement toutes ses subventions gouvernementales.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0