1.3 - Le vaisseau

5 minutes de lecture

Adam s'était senti sous pression pour être opérationnel presque immédiatement. Mais son inquiétude lancinante n'était pas à propos du temps ; c'était pour le but. Il n'avait aucune idée du problème auquel il était confronté, et donc aucune idée de la façon dont il devrait se préparer et éventuellement diriger son peuple.

Après tout, c'était la raison très précise pour laquelle il avait été réveillé par l'intelligence artificielle du vaisseau. Les humains étaient censés être meilleurs que les IAs pour faire face à l'inattendu. Et c'est ce que le vaisseau avait rencontré.

Le robot pilote avait toujours gardé le contrôle de la trajectoire, et il n'y avait aucune menace directe pour le vaisseau lui-même, mais il perdait en quelque sorte le contact avec la Terre. Reconnaissant les limites du robot pilote, l'infirmière robot avait réveillé Adam. L'esprit d'un humain était la seule chance d'éviter l'échec total de la mission.

Mais en même temps, loin de la Terre Promise, cela signifiait que l'élu était condamné à une mort terrible et probablement lente.

Adam n'avait rien fait d'autre que gaspiller la réserve d'énergie du vaisseau : regarder des films en permanence, grandir lentement mais en mangeant sans cesse et du coup déclencher l'usine de recyclage beaucoup trop tôt.

Heureusement pour l'ego d'Adam, le vaisseau avait enfin trouvé une tâche avec laquelle il pouvait vraiment se rendre utile. Plus précisément, c'était sa main-d'œuvre qui était nécessaire pour le repositionnement de la proue à la poupe du capteur infrarouge. Le vaisseau interstellaire ne disposait en effet d'aucun robot externe capable d'opérer cette manœuvre inattendue.

— Excitant, avait pensé Adam à haute voix.

Porter une combinaison spatiale pour faire le tour de la coque dans le vide spatial était un sentiment complexe mêlant nouveauté, plaisir mais surtout responsabilité. Combien de fois ai-je entendu dire que je devais me comporter comme un adulte responsable ? Avec un fier sourire, il signala la fin de sa tâche et s'attendit à une confirmation rapide que le système global était opérationnel.

Il retourna au sas de sortie extravéhiculaire et survola la partie où le nom du vaisseau brillait en gros caractères dorés sur la coque sombre: la Véritable Frontière.

Pourquoi se sentir obligé de placarder le nom du vaisseau, alors qu'il n'y avait personne pour lire le panneau ? Bon, je l'ai lu. Mais je n'étais pas censé le faire.

Avant d'ouvrir le sas pour réintégrer la sécurité du vaisseau, il jeta un dernier coup d'œil aux immenses voiles solaires qui bloquaient la vue vers l'avant. En fait, leur rayon de trois kilomètres autour du vaisseau lui donnait l'impression d'être à la surface d'une planète avec un horizon. Mais en l'absence de gravité, et sans câble de rattachement, il aurait pu s'envoler éternellement. Il se sentit vulnérable, et ne se rassura pas en se rappelant que les voiles de trois centimètres d'épaisseur étaient elles aussi fragiles.

Il ferma hâtivement la porte qui séparait l'espace du confort du vaisseau. Il se dit que c'était futile. Il réalisa aussi qu'il n'y avait aucun moyen de maintenir la vie d'une petite population humaine à travers l'espace interstellaire. Ils n'étaient qu'à un quart du chemin vers Alpha Centauri, l'étoile la plus proche du Soleil.

Perdu dans ses pensées, son seul sentiment était maintenant celui de gaspillage, au minimum au niveau personnel. A coup sûr, il ne verrait jamais le monde promis. Et s'il avait des enfants, il les condamnerait également.

Ce type de sentiment et de raisonnement, selon lui, était définitivement humain, ce qui était après tout un bon signe. Je dois penser, ressentir et agir comme un humain, mais aussi comme un adulte responsable. C'est important pour la mission. En fait, il n'y a ni besoin, ni raison d'élever des enfants aussi loin de notre objectif.

Le fait de ne pas avoir d'enfant était une probabilité croissante dont il avait besoin de discuter avec Ève. Mais il estima qu'il devrait attendre la prochaine analyse de trajectoire. Après tout, il se pourrait que la déviation observée de la Terre n'ait aucune implication sur leur trajectoire. Dans ce cas, la logique lui dicta qu'il devrait épargner les ressources du vaisseau par un suicide propre et rapide. Concentration. Vous devez être responsables. Pensez positif, pas désespéré.

Cette tenace impression de gaspillage fut interrompue par la voix d'Ève, annonçant qu'elle était en route vers la salle de contrôle pour analyser les données brutes que le capteur arrière venait juste de collecter.

En l'absence de gravité, il se mit en mouvement en poussant sur le mur le plus proche avec une main puis les deux pieds. Il débuta son long parcours à travers la série d'écoutilles pour la rejoindre à la proue du vaisseau.

Il passa d'abord par la pépinière où il avait grandi seul, nourri par un flux constant d'images et de sons de leur monde d'origine. Il reconnut, à proximité mais inaccessible, le stockage cryogénique qui donnerait le coup d'envoi de la colonie contenait deux cents fœtus, ou pour être exact il n'en restait plus que 197. Un enfant était mort au début de son développement et les deux autres, appelés commodément Adam et Ève, étaient considérés comme sains et très intelligents pour leur âge. Il y avait des milliers de spermatozoïdes et œufs congelés pour le brassage génétique une fois sur place. Mais les pionniers destinés uniquement à créer les infrastructures de la colonie avaient été sélectionnés génétiquement pour opérer dans l'espace, en l'absence de gravité.

Il passa de la serre aux cabines qui paraissaient aussi vides qu'inutilement nombreuses. Entre temps, sans qu'il n'y prête attention, la gravité artificielle générée par la force centrifuge s'était légèrement renforcée à l'approche de la salle de contrôle qui était excentrée par rapport à l'axe de rotation du vaisseau. Au final, Adam déclencha l'ouverture du sas de sécurité.

— Tu as pris ton temps, Adam. Tu seras toujours le plus lent, sourit Ève.

— Ce n'est pas vrai. J'ai eu le parcours le plus long et tu oublies aussi que je t'ai battue à plusieurs reprises.

— Mauvais perdant, de toute façon ... Le vaisseau peut confirmer ça... Vaisseau! Peux-tu calculer la vitesse d'Adam et la comparer à... humph... Hé, ne me pousse pas!

— Nous sommes ici pour étudier la vitesse du vaisseau... pas notre vitesse l'intérieur du vaisseau, interjecta Adam, juste avant de se pencher pour éviter un coup de pied circulaire.

Elle l'avait raté. Mais à cause de la gravité relativement faible, les deux continuèrent de tourner : elle, le long d'un axe pseudo vertical comme une patineuse et lui, horizontalement comme un plongeur exécutant un saut périlleux. Jusqu'à ce qu'elle arrive à le toucher, d'une tape sur la nuque, ce qui les stabilisa tous les deux instantanément, par action-réaction.

— Aie! Non, sérieux... S'il te plaît. Arrête... On doit jouer aux adultes à partir de maintenant. On n'a pas le choix. C'est pour de vrai...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0