Mamie

3 minutes de lecture

  • Mamie, tu veux bien me dire que la vie sera bien plus aisée quand j’aurai ton âge ? Aujourd’hui en regardant la télévision, j’ai réalisé que notre univers était balayé sans pitié.

Elle observait son petit Josh tendrement, ses yeux emplis de larmes, elle voulait lui répondre que rien ne pouvait expliquer la folie de l’homme.

  • Mamie, tu peux m’expliquer pourquoi la terre ne tourne plus rond ? Pourquoi nous la regardons sans compassion ?

Elle serra ses mains dans les siennes, elle voulait le rassurer et lui apporter sa modeste expérience de la vie.

  • Mamie, tu peux me donner une bonne raison, de penser que nous sommes tous importants.

Elle le prit dans ses bras, elle pouvait seulement lui mentir pour ne pas l’effrayer.

  • Mamie, tu peux tenter de me rassurer ? Je vois tant de monde autour de moi qui souffre, n’osant pas affirmer qu’ils sont différents.

Elle sourit devant la clairvoyance de son tout petit qui venait de fêter ses dix ans, lui narrer des histoires seraient le tromper.

  • Mamie, quand j’étais tout petit, tu me lisais des textes remplis d’animaux fantastiques, de supers héros, de fées, et de farfadets, tu peux m’en lire un aujourd’hui, juste pour rêver un instant.

Elle s’assit sur le grand sofa, Josh la rejoint aussitôt, un sourire venait de se déposer sur leurs lèvres. La grand-mère et le petit-fils, là, loin des tumultes de la vie, une bulle d’oxygène que tous les deux espéraient.

Elle attrapa le livre posé sur le guéridon, saisit ses petites lunettes rondes et débuta l’histoire. Josh posa sa tête blonde sur ses genoux, il ferma les yeux pour pouvoir écouter la vie extraordinaire d’un jeune écossais élevé par un dragon depuis qu’il était bébé.

Il se sentait si bien, tous les bruits autour de lui agrémentaient le texte, telle la goutte d’eau qui tombait inlassablement du robinet de la salle de bain si minimaliste. Josh pensa que s’il avait été plus grand, il aurait pris le temps de réparer la fuite.

Elle ne quittait pas son petit loup des yeux, de temps à autre, elle marquait une pause pour s’assurer qu’il ne s’était pas assoupi. Alors Josh lui susurrait de ne surtout pas arrêter.

Puis un bruit sourd, le sol se mit à trembler, les bombes se rapprochaient, la guerre était à leur porte, elle grondait.

  • Mamie, demain tout ne sera plus qu’un simple cauchemar ?

Elle l’espérait aussi, il était temps pour tous les deux de fuir vers une contrée qui voudrait bien les recevoir.

  • Mamie, j’aurais voulu t’offrir un bouquet de roses, les fleurs que tu aimes tellement, que tu en as tapissé ton jardin.

Elle savait bien que bientôt il ne resterait que des fleurs fanées, brûlées par la haine. Leur beauté ne serait plus qu’un souvenir dans le regard de la vielle femme qu’elle devenait.

  • Mamie, rassure-toi, tu ne les oublieras pas, j’en ai ramassé, et je les ai fait sécher pour que tu puisses les emporter, cadeau de mon amour infini pour toi.

Elle déposa un bisou sur son front, le prit par la main, attrapa le livre, ferma la porte; une voiture les attendait, il était temps de fuir vers un futur fleuri de belles pensées.

Attrape rêve

Défi Une contrainte de dix C de Hedwige et sa plume

Salut à tous !

Le dernier défi que j'ai proposé datant de trois ans, j'en propose un nouveau à qui en sera inspiré :

Ecrire un texte de 500 mots minimum, du genre de votre choix, en plaçant précisément dix fois la lettre C, pas une de plus ou de moins.

Je ne sais pas si ça peut être amusant ou au contraire plus frustrant qu'autre chose, ni si c'est du déjà vu ici, mais je vais aussi essayer de relever le défi :)

Bonne chance, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0