Fatigués mais contents...

2 minutes de lecture

Le pion feuillette toujours le petit fascicule blanc. "Vendredi 18 - Panaris de Loulou. Nuit agitée: moustiques et cochons noirs passent à l'attaque." Le pion tourne les pages rapidement. "Samedi 19 - Sieste interrompue par ces cochons de cochons noirs... L'orage éclate en pleine nuit. Quelle douche ! Fuite éperdue vers une baraque en pierres. On se sèche comme on peut et on attend le jour." Et puis "Dimanche 20 - Vol plané malencontreux d'un certain scootériste sur la route de l'aéroport. Une épaule froissée, les esprits dérangés et ... une soutane fichue."

Vraiment, quel beau et paisible voyage. Ce qui est plutôt curieux c'est l'étrange aberration qui a poussé douze ou quatorze types assez sains d'esprit, du moins au départ, à faire à pied ce qu'ils auraient pu faire à bicyclette. L'un de ces illuminés écrit dans son carnet de bord: "Nos pieds, c'était le festival "son et lumière", lumière des ampoules et son des hurlements quand on marchait dessus. De la marmelade dans les godasses, voilà ce que c'était nos pieds ! A tel point que par peur de l'horrible, j'en connais qu'osaient pas enlever leurs chaussures pour dormir ! Parce que j'ai une certaine réputation de boucher, c'était à moi qu'on venait les montrer pour que je les perce, ces ampoules. Eh bien ! Je peux vous dire qu'il y en avait d'au moins cent bougies. Avec toutes les ampoules de nos pieds et la lumière de son génie électrique, Chichouf aurait pu illuminer toute la façade de la Sagrada Familia."

La boucle est bouclée et ca sera bientôt le voyage de retour, dans les mêmes conditions de confort, évidemment. La dernière étape sur l'île est identique à la première et les fatigues viennent s'écraser sur les dalles fraiches du Seminario de Palma. L'un ou l'autre parle en dormant: "Plus tard, je serai... chauffeur de taxi, et ceux que je verrai marcher à pied, je les traiterai ... de petits imbéciles...".

Mais ne faisons pas de mauvais esprit. L'histoire, on le savais dès le début, se terminerait comme toutes les rédactions des potaches faisant leurs débuts dans l'art de la narration: "...Ils rentrèrent fatigués, mais contents." Après tout, ils ont vu Barcelone, le petit port de Deya, Soller, Lluch, Campos, Porto-Cristo, Pollensa, Alcudia, Arta et cetera...

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0