Le 6 août

2 minutes de lecture

Mais avant cela, une bonne nuit de repos est nécessaire. Une bonne nuit passée à même les carreaux rouges d'un couloir du Seminario Viego. Une bonne nuit entrecoupée des invectives et coups de gueule d'un colonel anglais suintant le whisky par tous les pores de la peau. C'est que les séminaristes désertent leur Seminario Viego en été, et laissent la place aux étudiants et autres vacanciers de tous poils !

Le 6 août est un Dimanche. Alors, pour changer, la journée commencera par une messe. En fait, jusqu'au 24, il y aura messe tous les matins, messe au camp, messe à la chapelle du village, messe à l'église fortifiée, messe dans la maison des exercices spirituels, messe au bar, messe sous les pins, mais si, mais si.

Le 6 août marquera le début de l'horreur. Cartes d'Etat-major sous le bras, le troupeau a l'intention de faire le tour de l'île. La première étape ne fera que 18 kilomètres. La meute s'ébranle en direction de Valldemosa, bourgade perchée dans la montagne nord. Et la route est longue, longue, longue. Et le soleil est chaud, chaud, chaud. Une énorme pastèque, lourde, lourde, lourde, précaution pour la faim et la soif, passe de mains en mains pour s'en répartir la charge. Les uns la portent sous le bras, d'autres sur le ventre, certains sur l'épaule, quelques uns sur la tête.

A ceux qui râlent, on dit "Tu seras bien content d'avoir quelque chose pour te rafraîchir tout à l'heure", et au moment précis où le groupe décide de manger la pastèque, un bistro-bodega parait à l'horizon...

A l'arrivée, les marcheurs constatent que l'équipe des cyclistes a gagné la première étape. Celle-ci, pour fêter la victoire, invente le pâlo. Le "pâlo" consiste à boire autre chose que de l'eau. J'aime pas l'eau. J'aime Pâlo. Très subtil, n'est ce pas ? Ces premiers débordements au gin, au vin de messe et au tabac de contrebande irritent quelque peu les soutanes noires. Mais quoi, il faut bien que s'exorcise la fatigue. C'est vrai. Alors, en guise de riposte, les soutanes noires inventeront et mettront en application dès le lendemain "la sieste obligatoire en silence". Dorénavant, et jusqu'à nouvel ordre, il y aura tous les jours, une "sieste obligatoire en silence" ! Et que faire ? Demi tour ?

Les premières anecdotes viennent pimenter cette petite promenade de santé. Les premières chutes de vélos, la clé de vespa perdue. La clé, pas la vespa, enfin pas tout de suite la vespa. Le portefeuille perdu, ou volé. Ce sont aussi les premières réparations sur le pouce, câbles de freins, chaînes de vélos..., les petites plages délicieuses où les corps noircissent rapidement, moins à cause du soleil que du goudron.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0