Notre Père qui êtes au feu

Une minute de lecture

Le soulagement inconscient d'avoir partagé son angoisse et sa peur dessinait sur les lèvres de Jean-Claude un vague sourire que le Père Chaumienne prit comme une provocation supplémentaire. Décidément, cet intrus regretterait son audace. Suffoqué par ce viol de domicile, il trouva juste assez d'air pour souffler : 

- Où ? (*)

- Dans ma chambre, enchaîna rapidement Jean-Claude qui, bien sûr, brûlait d'impatience.

- Comment cela est-il arrivé ?

Cet être supérieur discutait sereinement pendant que la maison brûlait.

- Mon Père, venez vite m'aider !

Le Père Chaumienne prit conscience de la gravité de la situation au fait que ce jeune freluquet, habituellement effacé, lui donnait des ordres, à lui, Préfet des Etudes, dont la pupille dilatée pétrifiait d'ordinaire les plus audacieux. Il se leva, sans commentaire, et précéda Jean-Claude dans les escaliers.

- Comment cela est-il arrivé ? Répéta t'il

Jean-Claude allait répondre lorsqu'un bruit de locomotive essoufflée l'interrompit. Ils aperçurent presqu'aussitôt le Père Etienne dont les cent kilos dévalaient l'escalier plus vite que ses courtes jambes ne l'auraient voulu. Le spectacle qu'il offrait apportait les réponses aux questions que le Père Chaumienne se posait. Ses petits yeux exorbités, au milieu d'un visage luisant et d'une belle couleur vermillon, exprimaient tout le désespoir du monde. Il passa à coté d'eux sans s'arrêter (L'aurait-t'il voulu qu'il n'aurait pas été en état de le faire, les freins ne répondant plus) en leur lançant un "C'est foutu! Vais prévenir les pompiers".

La fumée commençait à envahir le sommet des marches. Lorsqu'ils pénétrèrent dans le couloir qui menait au petit foyer de Jean-Claude, ils aperçurent derrière un épais rideau de fumée noire la lueur des flammes qui ravageaient sa chambrée avec la fureur du dragon.

- Mais enfin, Jean-Claude, comment cela est-il arrivé ?


---------------------

(*)  J'imagine les dialogues échangés hors de ma présence, mais les faits se sont réellement passés comme cela.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0