BBQ

4 minutes de lecture

Une nuit plus belle que vos jours, mais plus froide que la colère du Christ chez les marchands du temple, tombait sur nos jeux récréatifs avec la rapidité d'un glaçon dans un verre de Perrier.

C'était fou. Mais insuffisant pour interrompre nos activités ludiques qui se poursuivaient sous l'éclairage incertain de trois projecteurs scellés dans un mur. Elles consistaient à se lancer éperdument sur une piste glacée, qui s'allongeait constamment à force de glissades répétées qui en amélioraient les performances.

Son extrémité se confondait à présent avec l'ombre des marronniers qui zébrait la blancheur fantomatique de notre cour de récréation recouverte de neige.

Cette semi-obscurité rendait encore plus périlleuses les envolées de nos kamikazes battant l'air de leurs bras à la recherche d'invisibles appuis, et qui terminaient presqu'invariablement leurs voltiges en mouillant leur fond de culotte au milieu des acclamations du groupe d'admirateurs agglutiné de part et d'autre de la piste.

Une ambiance à faire fondre la glace régnait au centre de la cour où chaque glissade était saluée comme un véritable exploit par un crépitement d'applaudissements.

Aussi, lorsque le Père Bécu se présenta au sommet des marches qui conduisaient dans les salles d'études -- sinistre apparition qui voulait signifier la fin de nos jeux -- personne ne lui prêta la moindre attention.

Bas sur pattes, la soutane mal boutonnée tombant sur des galoches noires mal cirées, ce poupard poupin était aussi rose et potelé que les trois petits cochons réunis dont il avait le caractère, ce qui lui valait le surnom de BBQ.

Cet homme aux cheveux roux courts et en brosse était rosse et prompt au courroux. Sa face illuminée s'empourprait à la moindre contrariété, à l'exception d'un point noir sur le nez et d'une fossette blanche perdue dans la graisse de son double menton imberbe. Même les mouches avaient peur de se poser sur lui !

Hubert de Villeneuve, dit Bebert, intrigué par un bruit strident qui ne trouvait pas sa place dans le paysage sonore des événements en cours, fut le premier à apercevoir ce bouffi cramoisi sur le point d'avaler son sifflet. Les yeux exorbités et la salive au coin des lèvres, il éructait quelques propos éruptifs et peu érudits.

Bebert fit signe à ses voisins et le groupe se dirigea mollement vers les escaliers, comme pris d'un engourdissement subit. Les seuls à conserver un peu d'énergie l'employaient à prolonger leur temps de récréation par quelques glissades supplémentaires.

- Deux heures de colle au dernier dans les rangs.

- Poil aux dents.

L'audace de cette réplique anonyme ternit la satisfaction qu'éprouvait BBQ en constatant l'effet produit par son ultimatum. D'autant que la précipitation que chacun mit à rejoindre les rangs provoqua un instant de panique qui l'empêcha de mettre sa menace à exécution, ne pouvant déterminer avec certitude qui devait en être la victime.

Anxieux, les chefs de rangs, qui avaient l'insigne honneur d'être les premiers de cordées dans tous les déplacements à l'intérieur du collège, attendaient l'autorisation d'avancer. La peau rubiconde, BBQ hésitait sur l'attitude à tenir. Il réfléchissait au meilleur moyen de laver l'injure qu'il venait d'essuyer, et jugea finalement qu'il pourrait passer l'éponge en conditionnant son signal de départ au silence le plus absolu.

Les ultimes soubresauts de l'excitation parcouraient les rangs d'un frisson qui s'amplifiait à mesure qu'il s'éloignait du regard persan du perfide rouquin. Alors qu'il pétrifiait les plus proches, qui osaient à peine sauter à cloche pieds pour se réchauffer, il laissait indifférent les derniers que masquait et trahissait à la fois le nuage de vapeur de leurs chuchotements sourds et persistants.

- J'ai le centenaire de la naissance de Jean Jaurès en double. Je te l'échange contre le cinquante francs du Père Charles de Foucauld...

- En neuf ou oblitéré ?

Au fur et à mesure que les chaussures prenaient l'eau, les pieds prenaient conscience des intentions machiavéliques du cerbère et les conversations clandestines prenaient fin.

- Il paraît qu'il y a eu quatre cents morts dans la catastrophe du barrage de Fréjus !

- Pas de Fréjus, de Malpasset... Du barrage de Malpasset !

- Dupré. Silence.

- Si ça s'est mal passé ? Tu parles. Un hélicoptère qui essayait de sauver des gens a été emporté par la vague.

- Dupré, deux heures !

- Mais, mon Père...

- Quatre.

Contre toute attente, rapport à la température ambiante, ces quatre là jetèrent un froid. On aurait cru un arrêt sur image.

BBQ serrait les mâchoires pour ne rien laisser paraître de la jubilation qui le gagnait à la vue de ce spectacle digne des grandes glaciations du quaternaire. Il retrouvait sa superbe, son assurance. Sa superbe assurance et ses tâches de rousseur. Pas le moindre petit crissement de neige sous nos semelles de scaphandrier. On entendait la neige tomber et il savourait cet instant de silence et de bonheur intense qui lui faisait l'effet d'être en état de lévitation. Du moins, pensait-il que l'on devait ressentir les mêmes impressions. Il sortait grandi de cette épreuve et devait bien mesurer à présent un mètre cinquante deux. Peut-être même cinquante trois ! Beau coup en vérité.

Un éternuement étouffé le ramena aux réalités climatiques. Ce serait trop bête qu'il s'enrhume, lui aussi. Il pencha la tête sur le côté et les deux colonnes muettes s'engagèrent sur le perron.

 

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0