Il se méfie de vous comme du Diable

Une minute de lecture

Bien qu'il se méfie de vous comme du Diable dont vous êtes le jouet, il paraît vous accorder sa confiance d'emblée. En tous les cas, vous le dit. A l'occasion, vous le montre ostensiblement. Mais toujours dans des circonstances futiles. N'exagérons pas tout de même.

- Daniel, vas chercher une craie dans la sixième II.

- Oui, mon Père.

Quelle fierté d'avoir été choisi par le Père pour aller chercher une craie dans la classe d'à côté. Ne voilà t'il pas une marque de confiance qui vous distingue et vous honore ?

La confiance plaît toujours à celui qui la reçoit. Celui qui la donne n'est toutefois pas toujours désintéressé. Le jésuite, lui, n'est pas désintéressé du tout... du tout. Il attend d'être payé en retour par quelque secret ou confidence sur vos habitudes ou vos commerces. En fait, il attend que l'on ne lui cache rien de ce qui ne regarde que nous.

Possédant un don de pénétration psychologique qui lui permet de discerner les moyens d'agir sur vous, il déploie des prodiges de savoir-flair pour vous sonder. Il existe mille orifices invisibles à travers lesquels un oeil jésuite peut voir d'un seul coup ce qui se passe dans une âme. Il s'y installe. Occupe vos déserts intérieurs et se prélasse aux points de moindre résistance.

Lutter contre cette subtile tyrannie que vous distille journellement et à doses homéopathiques ce soupçonneux demande une attention de chaque instant. Se préserver de son habile inquisition requiert beaucoup de prudence. Il faut ménager ses paroles et ses tons, ne jamais laisser rien voir, ni dans ses propos, ni dans son attitude, qui pourrait révéler son sentiment profond. Il faut s'exercer à l'art de la dissimulation, à l'art d'être jésuite soi-même !

Bien que le milieu soit particulièrement propice à cela, plusieurs années de collège sont cependant nécessaires pour y parvenir imparfaitement, tant l'art de paraître naturel est la chose la plus difficile au monde. Freud affirmait : "Nul mortel (à l'époque, j'en étais un) ne peut garder un secret. Si les lèvres sont silencieuses, il bavarde du bout des doigts."

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0