Filature étroite

Une minute de lecture

Le Jésuite dépend étroitement de son supérieur immédiat et se doit d'exercer une autorité sans faiblesse sur ses subordonnés, mais le moment venu il devra consentir à l'holocauste de sa volonté propre et exécuter de nouvelles tâches dans un esprit de disponibilité totale et de docilité aux directives reçues. Unir à l'initiative, sans laquelle on ne fait rien, la dépendance qui humilie et aide à purifier les intentions de l'apôtre, voila son objectif, et rien ne l'en détourne. Pour l'atteindre, il fait en sorte que son obéissance chasse ses scrupules et lui apporte l'indifférence. Ce détachement est la vertu majeure du jésuite. Il lui faut taire sa propre volonté qui doit se confondre avec celle de son Ordre. Cette nécessité l'exerce quotidiennement à la dissimulation.


Ignace de Loyola n'a t'il pas écrit dans ses "Constitutions": "Toutes les forces doivent s'appliquer à cette vertu qu'est l'obéissance... Chacun doit être convaincu que quiconque vit dans l'obéissance, doit se laisser guider et diriger...comme s'il était un cadavre qu'on peut transporter n'importe où et traiter n'importe comment, tel encore le bâton du vieillard qui sert partout et à tout usage..."


Résumons-nous. Le jésuite est obéissant mais autoritaire, indifférent et dissimulateur. Il est volontaire mais exigeant, sans scrupules et rusé, la fin justifiant les moyens.


Cela explique pourquoi la vie du collège jésuite repose sur une discipline très stricte ... et sur bien d'autres choses encore. Nous y reviendrons.


J'avais besoin d'être "suivi" et je fus mis à Mont-Roland parce que c'était une école où les enfants étaient "suivis".


Après les Sœurs puis les Frères, voilà que j'étais suivi par les Pères. La filature était serrée. Je me retourne encore en courant.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0