Les disciplines de Saint Ignace

Une minute de lecture

Ayant fait voeux de célibat, de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, les Pères jésuites sont prêts à consacrer leur vie à l'exécution de la mission supérieure dont ils sont investis. Nos lectures nous l'avaient fait comprendre, et comme nous n'envisagions pas, à priori, de suspendre nos éducateurs aux arbres du parc, la partie promettait d'être serrée.

Pour mieux cerner la personnalité complexe du Jésuite, il faut savoir que son curriculum vitae comprend nécessairement deux ans de noviciat à l'issue desquels il prononce déjà des voeux perpétuels, deux ans de juvénat pour compléter sa formation intellectuelle, trois ans de scolasticat de philosophie, le temps de préparer une licence de philosophie ou de sciences, deux ans durant lesquels il sera professeur ou surveillant avant de commencer un nouveau scolasticat, de théologie cette fois, qui dure quatre ans et au terme duquel il devra encore subir un an de probation avant d'être admis au sein de la Compagnie.

Ce parcours d'une quinzaine d'années avant d'accéder à l'Ordre convoité, composé uniquement de noviciat et juvénat sans chocolat, et de scolasticat sans radada, donne un avant goût de la profondeur des motivations et de la vocation de ces hommes. L'état d'esprit dans lequel ils en émergent, l'esprit jésuite bien sûr, est celui d'un grand Corps dont ils ont accepté l'influence par une adhésion prolongée et constante. Centralisé et très hiérarchisé, il se compose de "frères" qui, par incapacité ou humilité, n'ont pas accédé aux études supérieures, et de "Pères profès" qui sont entrés dans la "societas professa" et parmi lesquels seront choisis les pères supérieurs reconnus "aptes à gouverner", aptus ad gubernationem. L'un comme l'autre est un jésuite. Le second ne se voit confier sa charge que pour un temps limité, après quoi il rentrera dans le rang et sera soumis, avec obéissance, à l'un de ceux qui lui était naguère soumis.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0