Le Jésuite a raison

Une minute de lecture

Si la vie dissolue des Saints aiguisait notre curiosité, les circonstances de leurs morts nous intéressaient également beaucoup.

Nos esprits morbides et sadiques étaient constamment en recherche de fins particulièrement pénibles et affreuses, comme s'il n'y avait pas de sainteté sans volupté de la souffrance.

Saint André et sa croix, Saint Sébastien et ses flèches, Sainte Hure et ses jeûnes étaient de trop grands classiques pour exciter encore notre curiosité.

J'avais un faible, cependant, pour ce prophète du nom de Daniel, qui n'avait jamais pris un bain de sa vie et dont l'odeur de sainteté coupa l'appétit des lions les plus affamés. Non, notre imagination perverse trouvait davantage son compte avec les tortures infligées aux malheureux jésuites qui sont allés évangéliser le Canada, le Japon ou l'Ethiopie aux XVI° et XVII° siècles.

Plus de deux cents d'entre eux sont morts martyrs pendant cette période. Les indiens du Canada les suspendaient par les poignets à la cime de jeunes arbres, choisis en fonction de leur poids, pour que leurs pieds viennent frôler le sol préalablement recouvert de braises rouges. L'arbre faisait ressort et ramenait toujours le supplicié vers le feu, jusqu'à l'épuisement et l'asphyxie. Combien de membres coupés, d'ongles arrachés, de crânes scalpés, de corps écorchés vifs puis brûlés a t'il fallu offrir à Dieu pour bâtir son Eglise ? Elle s'est édifiée sur la souffrance de ces hommes, massacrés pour avoir voulu imposer une religion qu'ils croyaient être la seule qu'un être humain pût admettre.

Ces hommes hors du commun puisaient leur volonté et leur courage dans leur conviction de posséder la Vérité, et ces lectures nous imprégnaient du postulat à la base de leur apostolat : le Jésuite a raison.

Dès notre retour au collège, un de ces disciples de la Compagnie de Jésus était chargé de nous rappeler tout au long de l'année cet article premier du règlement de la Maison. Chaque division disposait en effet d'un père spirituel, dont la seule fonction éducative était l'instruction religieuse, et dont la porte était ouverte à toutes les confidences spontanées ou suscitées.

Nous étions quelques uns à trouver cela agaçant.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0