La croix et la tanière

Une minute de lecture

Quand, en 1539, Ignace de Loyola jeta les bases de son Ordre, il plaça parmi les activités de choix auxquelles devraient se livrer ses disciples, l'éducation religieuse des enfants et des illettrés. (Nous nous efforcions de ne faire partie que de la première catégorie.) Aussi notre règlement précisait-il que "le manque d'application à une formation chrétienne solide, manifesté, par exemple, par des notes habituellement insuffisantes en Instruction religieuse, obligerait la Direction du Collège à demander aux parents d'orienter l'enfant vers un autre établissement".

Nos deux heures hebdomadaires d'instruction religieuse, qui constituaient la base de cette éducation, étaient par conséquent aussi importantes que n'importe quelle autre matière inscrite au programme. En fait, cette instruction se poursuivait tout au long de la journée, était une réalité de chaque instant. L'explication des sacrements, la lecture de l'ancien et du nouveau testament nous étaient rabâchées à chaque office, à tel point que sans les apprendre, nous finissions par connaître les moindres détails de chaque étape des voyages de Moïse ou des douze apôtres. Ces gens là se déplaçaient beaucoup et avaient une vie passionnante constellée de paraboles et de miracles.

Une messe était célébrée chaque matin dans une petite chapelle où la présence de tous était obligatoire à partir du sermon, ceci afin d'offrir à chacun le bonheur de communier tous les jours, pour peu que sa conscience l'y autorisa, et de pouvoir ainsi débuter sa journée dans la paix du Christ.

Il nous était loisible, naturellement, d'assister au Saint office depuis le début. Il fallait pour cela en informer le surveillant du dortoir la veille, afin qu'il vous secoue une demie heure avant les autres, et s'habiller rapidement, maladroitement et à tâtons, à la faible lueur des veilleuses.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0