L'éphéméride

Une minute de lecture

Indispensable et précieux, commode et banal, il était interdit dans un collège de jésuites de ne pas posséder ce petit éphéméride au format de poche.

Aussi, nous était-il distribué au cours des tout premiers jours qui suivaient la rentrée car il renfermait, dans un condensé saisissant, toute l'année scolaire à venir. On découvrait dans cet opuscule, non seulement le règlement intérieur et les grandes règles de vie (entendez de discipline) du Collège, mais aussi l'emploi du temps précis de chaque journée, de celle de la rentrée à celle de la distribution des prix en passant par les dates de toutes les compositions de l'année. Célébrations religieuses, pèlerinages, fêtes, jours fériés, de congé ou de vacances rompaient fréquemment la monotonie du temps composé de ce qui était appelé "les journées de règlement ordinaire".

Pour les "minots", une journée de règlement ordinaire c'était :

6 h 45 : Lever, 7 h. : Etude, 7 h 25 : Messe, 7 h 45 : Prière ou Communion, 8 h. : Déjeuner - Récréation, 8 h 25 : Rentrée des externes, 8 h 30 : Classes (mardi : une heure et demi de composition), 10 h 30 : Récréation, 11 h. : Etude ou classe, 12 h. : Dîner - Sortie des externes - Récréation, 13 h 25 : Rentrée des externes,   13 h 30 : Etude, 14 h 15 : Classe, 15 h 15 : Récréation, 15 h 30 : Classe, 16 h 30 : Récréation (goûter), 17 h. : Etude (deux dizaines de chapelet, lecture spirituelle), 19 h. : Sortie des externes et souper, 19 h 40 : Etude, 20 h 15 : Coucher.

Je vous fais grâce des variantes de la période d'été, bien qu'à l'époque les horaires d'été et d'hiver n'avaient pas encore été inventés, de même que celles du jeudi et de la répétition de chant, des dimanches et jours de fête qui permettaient d'assister à la "Messe générale du Dimanche", à la "Messe de tout le Collège" ou à la "Messe de chaque division", et prévoyaient une étude de correspondance au cours de laquelle chaque pensionnaire devait obligatoirement écrire à ses parents.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0