Il y a fort longtemps, j'étais encore un jeune homme et j'allais quelques fois par an rendre visite à mes parents, avec femme et enfants. Ils vivaient dans un petit village situé au bord du charolais sous-développé. De condition modeste avec un salaire de mineur de fond et cinq enfants à nourrir, leur mode de vie s'était amélioré au cours de la retraite de mon paternel. Ils ne restaient plus que tous les deux et leurs chamailleries devinrent moins fréquentes vu que « c'était toujours à cause des gosses » qu'elles avaient lieu.
Bref ce soir-là, au cours d'un dîner en famille, ma mère déclara tout de go, en s'adressant à moi et en interrompant mes provocations habituelles : « Mais j'me demande où don qu't'as été élevé, toi ! » Et ma compagne de lui répondre, au milieu du fou-rire général : « Il me semble bien que c'est ici, et par vous, mémé ! » . Redoublement des rires.
Ma chère et tendre mère, toi qui sièges tout là-haut dans les cieux, entourée de tes trois inséparables copines, la Juliette, la Solange et la Raymonde, quand on y repense on se dit que ta question n'était pas si incongrue que ça, car je me suis rééduqué tout seul dès mon entrée dans l'âge adulte, et en définitive je dois reconnaître que je n'ai pas réussi beaucoup mieux que toi.

Je t'aime !



JP, avril 2019

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

question d'éducationChapitre32 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0