58

3 minutes de lecture


Eaux-Vives, dimanche 25 novembre 2018, 17h00

- Crimes au musée des horreurs ! s'exclama Éloïse Ébeine.

Elle avait acheté des cœurs de France et Abdel en avait plein la bouche. Il faillit s'étouffer. La jeune femme l'avait fait sursauter. Et elle avait faillit renverser son café. Ils étaient tous les deux assis dans le salon de son deux pièces. Abdel lui avait conté l'horrible nouveau crime de "E". Lui-même était dégoûté, tandis que Éloïse était entrée dans une profonde réflexion. Cela faisait deux minutes qu'ils ne se parlaient plus. Puis, tout d'un coup, elle s'était redressée dans son fauteuil, et avait presque crié :

- Crimes au musée des horreurs !

- ?

- 1959. Un film anglais de Arthur Crabtree. La première scène du film EST ce qui est arrivé à la pauvre, enfin au malheureux mari de Sylvie Delcourt. C'est quasi à l'identique.

- ?

Éloïse souriait. Elle était très contente d'avoir réussi à dénouer le nœud qui résistait dans sa tête. Satisfaite. Mais elle voyait qu'il ne comprenait rien.

- Je vais t'expliquer, Abdel. Dans Crimes au musée des horreurs, dans la première scène du film, je crois, une femme reçoit un paquet par la poste. Elle l'ouvre. Une copine qui se trouve avec elle est toute excitée. Le paquet contient une paire de jumelles. Une des deux femmes, je me rappelle plus laquelle, prend les jumelles pour les essayer. L'autre lit le mot qui accompagne l'envoi. Et, en même temps qu'elle se rend compte qu'il y a un problème, l'autre hurle, je crois, il me semble. On ne voit donc pas le moment où ça se passe. La scène du crime est hors champs, ce qui est vraiment génial ! Et c'est là que l'autre lève la tête et découvre son amie qui se tient les yeux, du sang coule à travers ses doigts, puis, gros plan sur les jumelles, par terre. Et l'on comprend alors tout ! Des pics sortes de là où l'on met les yeux...horrible...géniale...cette scène.

Abdel ouvrit la bouche en grand.

- Nom de Dieu ! "E" s'inspire d'un film pour commettre ses crimes ! Il faut à tout prix que l'on regarde ce film ! Peut-être qu'il nous donnera des indices sur les futurs méfaits de "E" !

Il saisit son natel et appela Hans.

Éloïse souriait d'aise. Elle aidait la police à résoudre l'affaire "E" ! C'était incroyable ! Elle se dit que peut-être plus tard, après ses études en sciences politique, elle pourrait se réorienter vers la police criminelle. Qu'elle avait peut-être un don pour cela. Une Sherlock Holmes au féminin. Une madame Columbo. Pas celle de la pitoyable série du même nom. Mais une vraie enquêtrice aussi douée que le célèbre inspecteur à l'imperméable beige et à la Peugeot 404 !

Abdel conversait avec son chef:

- Oui, Hans ! Mademoiselle Ébeine est formelle ! Ce qui est arrivé à Sylvie Delcourt est exactement ce qui est arrivé aux personnages dans ce film !

Hans était étonné. Également étonné que Abdel se trouve chez la jeune femme.

- Oui Hans, je vais regarder le film ce soir. Sur internet !

Éloïse s'était levée et cherchait déjà un site de streaming.

- Ben toi aussi, tu pourrais le regarder. Alice aussi. Et Nicolas ?! Non ?! Qu'est-ce que t'en pense, Hans ? Comme ça on aura plusieurs sons de cloche.

Abdel regardait Éloïse.

- Attend Hans ! J'te donne l'adresse du site de streaming...

La nuit était tombée. Dehors il faisait froid. Le brouillard s'emparait de la ville. Le temps idéal pour regarder un vieux film d'horreur anglais. Éloïse et Abdel s'était installé devant l'écran d'ordinateur 27 pouces, heureusement, pour visionner le métrage de 1959. Ils s'étaient fait livrer des pizzas et décapsulaient à l'instant deux bières.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dam Filip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0