34

2 minutes de lecture


11 octobre 2018, 9h45, 5ème étage commissariat Bld.Carl-Vogt


- Alors personne n'a rien vu ?

Hans s'adressait deux personnes présente au rez-de-chaussée du commissariat au moment où l'enveloppe avait été jetée à l'intérieur. La secrétaire de réception et un employé de bureau.

- Eh ben non. Mais il y avait une femme qui était en train de remplir un document pour une réclamation par rapport à une amende d'ordre. Mais elle est partie juste avant que la personne est entrée.

- Peut-être même en même temps ?! releva Hans.

- Ce qui pourrait faire que même si vous aviez regardé en direction de la porte, cette femme vous aurait masqué la personne qui a jeté l'enveloppe, ajouta Alice.

- Oui. Alice. Très intéressant. On a la réclamation de cette dame ?

- Euh non. Elle a rien laissé. Elle a du changer d'avis. Ça arrive. Les gens voient toutes les démarche qu'ils doivent faire, et ça les décourage, et ils abandonnent, fit la secrétaire.

- Ils préfèrent payer l'amende, fit Alice.

- Oui.

Hans était perplexe. À côté de lui, Abdel n'écoutait pas la discussion. Il lisait et relisait le message de E.


Le GDA peut rétablir l'équilibre dans la république
E

Quelque chose le tracassait . Quelque chose qu'il avait sur le bout de la langue. Et puis tout-d'un coup, il sourit jusqu'aux oreilles. Il avait trouvé! Il s'exclama alors, interrompant Hans et Alice qui discutaient:

- "E" est fan de Star Wars !

Hans le regardait, étonné, et ne sachant visiblement pas qu'est ce qui avait amené Abdel à cette conclusion un peu déroutante.

- Écoutez ! : le GDA, si je ne sépare pas les lettres et que je le lis tel quel, au lieu de sonner phonétiquement GÉ-DÉ-A ça donne GÉDA. Ce qui, avec un peu d'imagination, "E" en a de l'imagination, on est tous d'accord là-dessus, (Hans et Alice hochèrent la tête de haut en bas) et de bonne volonté, là aussi on peut dire que "E" en a (Hans et Alice haussèrent les sourcils),  peu donner, ou sonner à l'oreille,  JEDI ! Le chevalier Jedi de la guerre des étoiles qui justement lui aussi devait ramener l'équilibre dans la république ! Alors qu'est ce que vous dites de cela ? Hein! C'est pas beau comme analyse, ça?!

Hans et Alice avaient tous les deux la bouche ouverte, vraiment ébahis par la déduction sherlockholmesienne d'Abdel Chentali. Et ils se mirent tous les deux à applaudir frénétiquement. Jusqu'à ce que Hans déclare dans le silence revenu:

- Brillant Abdel, mais inutile.

Abdel souriait, car il savait que Hans avait raison.

- Peut-être que "E" fait partie d'un club de fan? insista-t-il tout de même.

- Non. Franchement. On ne peut rien faire de ta déduction.

Alice regardait Hans avec une moue d'insatisfaction.

- Bon. D'accord. Regarde si il y a des club de fan Star Wars à Genève. Genève hein! Tu vas pas chercher plus loin. On est d'accord?! Perd pas ton temps avec ça !

- Bien sûr qu'on est d'accord, chef! fit Abdel qui restait tout de même très fier de sa découverte.

Si de découverte il s'agissait évidemment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dam Filip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0