26

2 minutes de lecture


Dimanche 7 octobre 2018


Alice avait fermé les yeux et posé son doigt sur la liste: Friedrich Gharbert, qui habitait à Vésenaz. Et elle avait pensé que peut-être c'était lui, "E". Pensons positivement. Il n'a peut-être pas tort, Hans. Le hasard nous mènera à lui. Et puis c'était une question d'une heure. Genève était une petite ville. Un saut de puce à Vésenaz, quelques questions, et puis, par éliminations logiques, on établissait très facilement et rapidement la marche à suivre. Poursuivre les investigations ou les abandonner. Pour monsieur Gharbert, au premier coup d’œil, Alice avait eu envie de tourner les talons et en avait voulu à Hans et sa technique du hasard. Monsieur Gharbert avait 55 ans se déplaçait avec une canne suite à un grave accident de la circulation il y a de cela quinze ans et était tellement omnibulé par sa propre tragédie qu'il n'était même pas au courant de l'existence de "E".

- Mais vous n'avez pas lu les journaux, écoutez la radio, regardez les infos à la télé ? avait demandée Alice.

- Oh non ! Mademoiselle ! Vous savez, j'ai déjà tellement de mal à me déplacer, mes douleurs me prennent tout désir de m'informer de la douleur des autres. Quand vous savez que celui qui vous a renversé, 1.6 pour mille dans le sang, n'a même pas écopé d'une peine de prison ferme, mais que de sursis, et 3000 francs d'amende, vous vous rendez compte ?!, 3000 misérable petits francs, et que son permis ne lui a même pas été retiré d'une manière définitive, mais que de quelques mois !!??... vous êtes venus depuis le lac , mademoiselle ? Mais bon maintenant, la route a changé, mais avant il y avait juste un passage piétons sans feu...j'avais été manger au resto avec ma femme, elle m'a quitté depuis, et je traverse avant elle, et...boum...finit...terminé de ma vie, cette vie que j'aimais tant...

Alice laissait dérouler. Il n'y avait rien n'a en tirer de monsieur Gharbert. Évidemment, il ne lui avait rien proposer, ni café, ni thé. Une pénible demi-heure plus tard, l'inspectrice réussit à s'extirper du piège Friedrich Gharbert, tout heureux, mine de rien, de pouvoir conter son histoire déprimante à quelqu'un. Ce qu'elle trouvait incroyable c'était que le monsieur n'était en rien sur la paille. En témoignait sa demeure. Mais il semblait ne rien en faire de tous ses moyens, se contentait de tourner en rond dans son accident d'il y a quinze ans.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Dam Filip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0