La bifurcation

2 minutes de lecture

Soudain, il repéra des empreintes de pieds qui resplendissaient dans l’obscurité. Il les voyait même continuer au loin à l’infini à travers les brumes. Il pensa à un mirage ou à une vision tronquée de la réalité provoquée par la brûlure de ses cornées. Perplexe, il se rapprocha de ces étonnantes marques au sol. Elles représentaient des pieds énormes. Où menaient ces pas ? Était-ce un signe du destin qu’il devait suivre ? Certes, cette décision l’éloignerait de son but premier et son but premier était son but ultime, l’ultime chose en laquelle il fondait son espoir, espoir fragile qui le maintenait en vie, vie dont le compte à rebours était lancé.

Alors que faire ? Il regarda en arrière un instant. Sa raison lui disait de garder son cap. Son corps en revanche souhaitait poursuivre vers cette destination mystérieuse. Tout reposait désormais sur l’arbitrage de son lobe frontal et il devait se décider vite… car ses bottes s’enfonçaient de plus en plus dans ce magma noirâtre. Sa concentration fila aussitôt vers ses pieds. Il ôta, en premier, le pied droit de sa botte tout en cherchant appui sur sa jambe gauche, vacilla, manqua de tomber, se reprit, souffla et avança cette jambe au plus loin devant lui en plein dans l’empreinte la plus proche exempte de goudron. « YEEESS ! » Il se félicita à haute voix même s’il se retrouvait dans une posture hautement inconfortable, en flexion grand écart sur ses maigres cuisses trop longtemps restées assises. Il remarqua aussitôt que le terrain de l’empreinte phosphorescente n’émanait point de chaleur, mais semblait au contraire le protéger. Il pensa subitement au super héros de son film favori, Saltaman, qui avait la faculté de rebondir sur tous types de sols grâce à la seule volonté de son esprit. De la volonté il en avait, mais il aurait bien aimé voir Saltaman dans sa position. Il l’implora de lui donner toute sa force, son ambition, sa technique et sa notoriété pendant qu’il y était, même si ça ne servait plus à rien. Alors qu’il divaguait, sa botte gauche s’était désaxée et entamait une descente en enfer. Il urgeait de s’occuper du pied gauche. Puisant dans les ressources insoupçonnées de son quadriceps quasi inexistant, il œuvra pour l’extension imminente de sa cuisse droite, ce qui, par l’impulsion, lui permit de ramener la jambe gauche au sein de cette empreinte magique. À bout de force et parcouru de spasmes, il se retrouvait victorieux en chaussette. Il remercia Saltaman et éprouva une certaine fierté d’y être arrivé puis de la peine en voyant ses superbes bottes se faire submerger d’une façon si tragique. Il soupira et en profita pour piocher dans sa poche banane de quoi se sustenter, car un gros coup de fatigue venait de lui tomber dessus. Il réalisait qu’il devait désormais suivre le cheminement des enjambées de ce géant. Tout cela le mènerait forcément quelque part… enfin, il espérait. Le regard focalisé sur ces traces, il emboîta le pas. Il s’appliquait, à chaque rebond, à imiter du mieux qu’il pouvait le fameux Saltaman. Plus les mètres défilaient, plus sa grâce s’amplifiait. Il en oubliait presque le cataclysme dans lequel la planète était plongée.

Soudain, après plusieurs mètres de douce insouciance, il fut violemment projeté en avant. La terre venait de cesser de tourner sur elle-même provoquant ainsi la sensation d’un brusque coup de frein à bord d’un bus lancé à vive allure. « PPPAAAAFFFF ! » Il venait de buter dans quelque chose ou… peut être quelqu’un. Une main le rattrapa avant qu’il ne s’écrase par terre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Anaid Retinperac ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0