Chapitre 72 : Une courte lettre

4 minutes de lecture

Une semaine après leur retour, Luna entreprit d'écrire une nouvelle lettre à Lord Colleens. Peu après leur arrivée à Calcutta, elle l'avait tenu informé du fait qu'elle était en vie et qu'elle avait appris le décès de Russel. Il lui avait répondu qu'il était au courant. Dans ce courrier, il lui avait aussi fait savoir qu'il était très affecté par la mort de son fils et qu'il souhaitait son propre retour en Angleterre. Luna n'avait pas répondu, attendant de retrouver Alex pour en parler avec lui.

- Informez-le que vous êtes remariée, mais sans préciser depuis quelle date et sans mentionner Myriam. A-t-il évoqué ses intentions concernant ses biens à Delhi ?

- Non, lui dit Luna. J'ignore ce qu'il compte faire. Et je n'ai pas envie d'être mêlée à ses choix, à ses décisions à ce sujet. Je ne veux rien de lui ! Je veux juste... Juste ne plus avoir à faire avec la famille Colleens ! C'est un homme désagréable, peu scrupuleux. Il a tyrannisé son fils, il était odieux avec moi, avec Ameera...

- Je ne l'ai jamais rencontré, mais j'imagine très bien quel type d'homme il est, fit Alex en fronçant les sourcils.

- Dois-je mentionner que je renonce aux biens de Russel ? Que je n'ai que faire des terres et de la propriété de Delhi ? Il y a assez à faire ici... Grand-Père et Rodrigo ont beaucoup de travail pour remettre la plantation en ordre. Et je n'ai aucune envie de me rendre à Delhi.

- Il n'en est bien entendu pas question, dit Alex. Je crois que vous pouvez vous contenter d'une courte lettre. Informez-le que vous êtes de retour à Lucknow, auprès de votre grand-père, et que vous avez l'intention de rester y vivre.

- Bien, dit Luna.

Alex la fixa un instant, puis prit ses deux mains dans les siennes. Il plongea son regard dans les perles noires où il lisait encore une trace de peur et d'incertitude.

- Il ne peut plus rien contre vous, Luna. Vous êtes ma femme. Vous portez mon nom et plus le sien. Nous avons été mariés légalement, avec des témoins dont nul ne se permettrait de mettre la valeur et l'honnêteté en doute. Nous ne pouvions avoir meilleurs garants que Lady Honoria et Sir Henry, sans que ma remarque enlève quoi que ce soit à Sophie et à Arthur. Lord Colleens va devoir s'incliner.

Elle lui répondit par un regard plus assuré, puis commença à écrire. Alex se leva et quitta le petit patio où ils étaient installés. Le soir approchait, il sortit sa blague à tabac, se roula une cigarette et s'éloigna vers les jardins pour fumer. Comme autrefois à Bareli ou lorsqu'il vivait à la Résidence, avant le soulèvement, il aimait profiter de cette heure de la journée pour organiser celle à venir et pour mettre ses pensées en ordre. Et, bien souvent, c'était aussi à ce moment-là qu'il s'accordait quelques instants pour penser à Luna.

Lucknow, 20 juin 1858

A Sir Colleens,

Monsieur,

J'ai bien reçu votre dernier courrier, alors que je me trouvais encore à Calcutta.

Par cette lettre, je tiens à vous informer que je suis désormais de retour à Lucknow. Avec tous nos proches, nous avons pu, mon grand-père et moi, regagner notre maison. La ville est pacifiée et l'ordre règne.

Malgré votre proposition, sachez que je ne reviendrai pas en Angleterre. Ma vie est ici, auprès des miens et auprès de mon nouveau mari. Je ne me rendrai pas non plus à Delhi, n'ayant guère envie de revoir les lieux où votre fils a été tué. Cela me serait beaucoup trop pénible.

Je vous laisse prendre les décisions qui vous incombent concernant votre propriété et vos terres indiennes.

Bien à vous,

Luna Randall

**

La prise de fonction d'Alex auprès du nouveau gouverneur avait été fixée au 1er juillet, mais le jeune homme se présenta quelques jours plus tôt à Alam Bagh où avaient été installés la nouvelle résidence ainsi que les bureaux. William, quant à lui, avait rejoint son régiment dans les cantonnements militaires, là où les soldats s'étaient mutinés, un an plus tôt. Les cantonnements n'avaient subi que peu de dommages, les rebelles y avaient séjourné et installé une place forte pour attaquer la Résidence. Les lieux n'avaient pas été détruits lors de la reprise de la ville, car il s'y trouvait très peu de monde. Au contraire, les troupes de Sir Campbell s'en étaient servi pour contrôler toute la rive nord de la Gomti, tout en maintenant des troupes à Alam Bagh. Deux importantes bases militaires entouraient désormais la ville, en permettant un plus large contrôle.

Pour Alex, il s'agissait de reprendre l'ouvrage interrompu par la mutinerie, avec l'objectif d'atténuer autant que possible les effets de la reconquête britannique. Lors de sa nomination auprès de Sir Lawrence, il avait tenté de limiter l'impact de l'annexion. Désormais, il fallait rétablir la confiance malgré les exactions et mettre en place les bases d'une nouvelle forme d'administration. Les directives étaient encore succinctes, mais pour de nombreux Indiens, le fait que la révolte avait signé la fin de la Compagnie était déjà une victoire. Dans l'esprit de beaucoup, la théorie qui accompagnait la victoire de Plassey un siècle plus tôt et qui affirmait que la Compagnie s'effondrerait au bout de cent ans prenait tout son sens.

Sophie et Brenda s'étaient installées avec William, après avoir séjourné quelques temps à la Casa de los Naranjos. Néanmoins, ils se voyaient tous très souvent et Sophie et Luna notamment se rendaient visite plusieurs fois par semaine. Sophie s'extasiait toujours de voir les progrès de Myriam, Brenda se réjouissait de passer du temps avec la petite fille. Luna n'oubliait pas que s'occuper de Myriam encore bébé avait permis à Brenda de surmonter bien des peurs et des chagrins, au premier rang desquels se trouvait le décès de sa mère.

Jamais la toute jeune fille n'avait reparlé de ce qu'ils avaient vécu, depuis la mort tragique de leur père jusqu'à leur évacuation de la Résidence, en passant par leur fuite jusqu'à Lucknow, le décès de leur chère maman et toutes les vicissitudes du siège. C'était comme si elle avait posé un voile pudique sur toute cette période et elle s'efforçait désormais de mener une vie simple auprès de Sophie, de William et de Roy qui faisait sa joie quotidienne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0