Parler d'écriture

2 minutes de lecture

"Et puis nous avons tant parlé d'écriture. J'aimerais encore tant parler avec vous, cette fois-ci de La Marque sur le mur, voir pourquoi vous le trouvez bon -- c'est terriblement absorbant (je veux dire : écrire l'est) et ne croyez-vous pas qu'il est grand temps que nous trouvions de nouvelles formes ?"

Je le note quand-même, mais voilà revenue la marotte de Virginia à propos de la forme des romans. Promis, ce ne sera pas la dernière fois. Mais au moins, de le noter une fois de plus, je me sens confortée dans mes propres obsessions littéraires.

Le point que je voudrais soulever ici, c'est le fait de parler d'écriture.

Dans mon parcours des dernières années, et jusqu'à récemment, je constate combien avoir un espace pour échanger et parler de ses projets d'écriture est capital. CA-PI-TAL !

En tous cas, pour moi, ça l'est.

Dans le développement de mes intrigues, des arcs narratifs de mes protagonistes, jusqu'aux détails de mes univers, je n'avançais jamais aussi bien que lorsqu'une amie prenait le temps de m'écouter et de me questionner avec intérêt.

Exposer ses idées à quelqu'un d'autre qui y réagit et interroge, est un exercice précieux, qui permet de garder vibrante la fibre de la créativité. Grâce à mon amie, grâce à nos conversations, mon projet majeur est bien plus fouillé et cohérent. Elle a ce don de me remettre sur la voie quand je me sens dans l'impasse.

Le souci, c'est encore d'avoir dans son entourage une telle personne. Et je me sens bien souvent dépourvue et envieuse face à mon propre époux, pour qui je suis cette personne, au sein de sa propre carrière. Lui, malheureusement, n'a pas ce chic pour m'aider à avancer. Non pas qu'il se désintéresse.

Non. Il a juste du mal à comprendre, et à suivre mes raisonnements, à embrasser mon ambition.

Pour lui comme pour d'autres, écrire un roman, une histoire, un scénario, c'est très simple. L'idée est là, on s'assoit et on met tout sur papier. Mais quand on est confronté réellement à l'exercice -- comme il a fini par l'être dans le cadre de son travail -- on se rend compte que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air.

Ecrire est un travail sérieux. Qui demande en effet un réservoir créatif florissant, mais aussi de la méthode et de la persévérance.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire AE Le Danlat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0