A mon chevet

Une minute de lecture

Ce sera sans doute sa place, étant donné que je passe rarement une page sans me dire : "Oui, c'est ça ! C'est tout à fait ça que je ressens. C'est cela aussi que je vis."

Je la connais peu. Je connais peu son oeuvre. Je n'ai rien lu -- encore -- de ses romans. Toutefois, ce qui transpire dans ses écrits, dans son journal lorsqu'elle parle de "sa méthode", quand elle décrit ses sentiments dans la création et dans la critique ; cette femme derrière les mots me ressemble.

Je retire une sorte de soulagement et de joie diffuse. Voilà un grand nom de la littérature qui m'expose sans détour et sans artifice toutes ses difficultés, qui me dit, en substance :

Ecrire est dur, écrire est un combat. Et moi aussi je galère. Et moi aussi, il m'est arrivé de ne rien écrire pendant des mois. Je suis aussi insatisfaite. Et moi aussi, parfois, souvent, je ne sais pas où je vais. Je doute, et je me questionne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire AE Le Danlat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0