Chapitre 1 l'Automne

3 minutes de lecture

L'automne débutait enfin, la météo prenait place, les arbres dans les forêts se paraient de leur robe automnale. Le petit vent frais soufflait sur les plaines et s'infiltrait dans les cheminées pour siffler comme une bouilloire, les feuilles qui allaient du jaunes dorés au rouges orangés se détachaient des branches pour se promèner à travers le ciel encombré de lourds nuages de pluie. Dehors on pouvait sentir la bise fraîche ainsi que cette forte odeur de terre avant ou après une journée pluvieuse. Oui, l'automne était bien là, mais qui dit automne dit le retour d'une sorcière.

Cette sorcière qui revient chaque année depuis des décennies dans ce petit village ou plutôt devrais je dire dans la chaumière qu'elle habite au milieu de la forêt. Sur son balai volant elle voyage et vole depuis on ne sait où, elle apparaît comme par magie. Toujours vêtue de noir et accompagnée de son chat Mefystos elle rejoint sa demeure pour y rester tout l'automne pour y accomplir ses méfaits.

Passant par dessus les collines et les plaines qui bordent le village elle ne sent plus ses doigts frigorifiés par le vent froid qui la frappe de plein fouet sur son balai de sorcière, elle ne pense plus qu'à une chose : arriver à sa chaumière et allumer un bon feu de cheminée où elle fera mijoter une soupe dans son chaudron magique. Les toits humides des maisonnées du village après une averse de pluie, brillent comme de minuscules diamants sous la lueur de la pleine lune. La sorcière se souvient du temps où elle pouvait encore venir se promener au village sans être crainte par tous, du temps où elle était normale, une simple jeune femme appréciée de tous. Après toutes ses années, le village et le nom des familles qui y demeurent n'ont pas changé, non pas qu'ils soient immortels comme elle mais plutôt que chaque personne ne quitte ce village, les descendants y reste pour que d'autres descendants prennent le relais. Et ainsi de suite. Tout est calme au village, les cheminées fument et imprègne l'air extérieur de la bonne odeur du bois qui brûle pour réchauffer la maisonnée et ses occupant ; quelques demeures sont toujours éveillées, une lueur des lumières se reflètent sur le pavé humide de la ruelle, mais pas un chat ne se fait voir dehors.

La sorcière passe enfin le village et se dirige tout droit vers la forêt qui l'entoure, elle vole à travers la brume qui se forme en cette nuit de premier octobre. Le ciel est clair et les étoiles brillent. Elle survole la cimes des arbres encore feuillus, de leur couleur orangé rouge, bientôt elle arrivera chez elle, la chaumière qu'elle habite depuis des décennies. On voit enfin le bout de sa cheminée qui fumera bientôt et deversera les odeurs de ses enchantements.

Mefystos miaule en apercevant leur maison. Elle fait descendre son balai vers le sol, un pied a terre et la voilà qui se dirige vers sa petite chaumière qu'elle connait si bien. Petite, ne possèdant que deux pièces, tout en pierre avec sa grande cheminée fumante et ses fenêtres aux petits carreaux toujours embués ou gelés parfois. Sa porte en bois, qu'elle a si souvent franchi le seuil avec son balai et son chat noir Mefystos, en espérant que cette fois ci sera la dernière. La sorcière laisse son regard planer sur les alentours, la lune est haute dans le ciel, les arbres sont toujours les mêmes avec les corbeaux perchés dessus croassant en choeur comme pour lui souhaiter la bienvenue et son petit potager où elle fait pousser divers plantes depuis des siècles.

Oui, elle est bien chez elle. La sorcière est bien de retour, tremblez villageois, tremblez lorsque ce soir ou demain matin de bonne heure vous verrez sa cheminée fumée comme à chaque automne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lylly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0