Chapitre 2

4 minutes de lecture

Leandre fit monter son fils a l'arriere de la 309 puis saisi l'adresse sur l'ecran du tableau de bord.

"Maman pourquoi on doit aller au Centre tous les dimanches ? "

Le visage de Leandre se deforma un court instant sous le poid de cette question pourtant si inocente puis elle repris quasi immédiatement son sourire de maman.

"Il n'y a rien qui nous y oblige Patrick. C'est juste que nous aimons y aller. Tu aime ca toi, tu va pouvoir y retrouver tes copains."

Patrick baissa les yeux et fronca les lèvres devant son impuissance, puis alluma son jeu video.

Leandre n'aimait pas qu'il allume cette fichue console mais elle aimait encore moins le sentiment qu'avait reveillé patrick avec sa question.

Elle avait rejoins un Centre il y a 8 ans. A l'époque elle etait encore avec le papa de Patrick mais elle se sentait déjà seule. Lorsqu'elle se rendit pour la premiere fois avec son amie Joyce a un Centre elle fut tout de suite happée par la chaleur humaine ambiante. Elle senti tout de suite qu'il s'agissait d'un lieu a part, hors du temps, où aucun de ses soucis du quotidien ne pouvait prendre racine.

Si habituée a ce qu'on lui fasse des remarques sur l'esthetique de son corps elle fut tres surprise que d'entre la vingtaine d'hommes autant de femmes qu'elle croisa ce jour, personne ne la complimenta ou n'eu meme un simple regard desireux ou envieux sur ses formes.

Non pas que cela l'attrista. Au contraire, elle ressenti pour la premiere fois le poid de ce fardeau qu'elle ne soupsonait pas se defaire de son torse. Elle pris une respiration d'une profondeur innégalée lors de cette revelation.

Elle avait pourtant apprécié chacun des compliments qu'elle recu toute ca vie. Mais aujourdhui elle voyait cette image de femme parfaite comme dinstinct d'elle meme. Et avec cette dissociation, le soulagement de la responsabilité qui la quittait.

Soudain elle eu envie d'une glace à la fraise surmontée d'une quantité indécente de chantilly recouverte de coulis et d'eclat de cookies. Cette pensée la fis sourire et elle se promis de se l'offir le soir même. Ce qu'elle fit sur le chemin du retour une fois son amie raccompagnée.

Elle s'arreta le long de la route au soleil couchant et dévorra a pleine dent cette insouciance retrouvé.

Suite a cette journée elle ne cessa de retourner au Centre. Elle n'aurait pu vraiment expliquer cette attirance mais elle sentait que ce lieux et les personnes qui s'y trouvaient l'aiderais a comprendre ce vide qui teintait se vie depuis plusieures années. Jusqu'a lors elle tentait seulement d'enterrer cette solitude interieur sous de multiples couches mais celle ci ne formaient jamais un rempart etanche a cette chose qui l'effrayait et avait tendance a refaire de plus en plus surface avec le temps.

Lorsque Leandre eu 15 ans elle traversa un épisode de questionnement profond un peu similaire qui etait comme un avant gout de ce qui l'attendait. A cette époque elle tomba sur un livre intitulé le pouvoir du moment présent. Il lui semblait parler exactement de ce qu'elle ressenti a cette époque et fut comme rassurée qu'elle ne fut pas une anomalie mais qu'elle se posait des questions que l'Homme se pose depuis des millénaire. Elle eut un peu de peine a sortir de cet épisode dépressif mais fini par s'investir dans le sport et en particulier la course a pied. La course l'euphorisait. Si elle courrait suffisament longtemps elle avait meme l'impression d'etre d'une legereté infinie. Elle avait donc décidé que c'etait un bon remede aux questions existentielles et que d'ailleur celles ci n'aident a rien si l'on souhaite avancer dans la vie.

Ce mode de fonctionnement pris place dans sa vie pendant quelques année. Elle ne pourrait vous dire aujourdhui quand cela a commencer a ne plus fonctionner. Tout semblait si bien huilé. Elle eut une jeunesse heureuse teintée de mineures contrariétés. Elle fit de belles etudes de psychologie dans lesquelle elle excellait. C'est aussi a cette periode qu'elle rencontra Léon. Il etait si différent de tout les petits copain qu'elle avait connu jusqu'a present. Il la rendait heureuse, et rendait meme ses amie jalouses. Il connurent leur lot de disputes mais rien que ne les decidit a se séparer avant de donner naissance a Patrick.

Léon ne comprenait pas pourquoi elle avait décidé de rejoindre un Centre. Il n'aimait pas cet endroit, Il n'y avait jamais été mais il pensait qu'il s'agissait d'une sorte de secte et que cela rendait Léandre malheureuse. Il l'a trouvé changée depuis qu'elle a commencé a frequenter cet endroit et cette communauté. Elle avait comme perdu sa splendeur, elle avait perdu son ambition et devenais de moins en moins séduisante a ses yeux. Il en voulut tériblement a ce nouveau culte et deployait une grande énergie a ramener Léandre a la raison. Il avait d'ailleur avec Lui les parents de Leandre qui partageaient son inquietude.

Léandre tenta bien de faire découvrir ses nouvelles experiences a Leon qui s'y refusait toujour. Il y eu bien ces quelques repas organisés chez eux avec des membres du centre mais Léon restait fermé comme une huitre et trouva ces gens cinglés et a coté de la plaque.

Trois ans apres avoir poussé la porte d'un Centre du Moment Présent, Léandre se sépara de Léon. Ce fut une épreuve mais elle dit aujourdhui que c'est une des meilleur chose qui lui soit arrivé.

Elle sent toutes les chaines qui la lie se briser les unes apres les autres. Parfois progressivement parfois avec fracas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Wildcat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0