La mort

3 minutes de lecture

Le roi lion

Harry Potter

Vinland Saga

Avengers : Endgame

Star Wars IV : Le retour du jedi

Fury

L'Attaque des titans, saison 3 épisode 17

 Les combats sont des bons moments pour faire mourir un personnage, non ? Les héros s'en tirent souvent, parce qu'il faut bien qu'ils aillent à la fin du livre ! Mais en même temps, vous vous dîtes que ce serait bien que quelqu'un meurt dans l'équipe, pour faire monter la tension... Alors voyons cela.

 Vous pouvez utiliser des red shirt. Ce sont des personnages qui ne servent qu'à une chose : mourir. Ils n'ont pas de personalité, ni même de nom la plupart du temps. Ils sont juste là pour suivre les protagonistes, décéder dans d'atroces souffrances pour créer de la tension et être oubliés une fois le combat achevé.

 Plus d'infos par là : https://youtu.be/uiZDaJTNcQQ

 Cependant, il est également possible que votre cruauté vous pousse à tuer un vrai personnage, qu'il soit principal ou secondaire. Dans ce cas, il y a trois grandes catégories de mort possibles : celles qui servent d'élement perturabateur à l'intrigue, celles qui viennent clôre un arc de développement et celles qui sont brutale et inattendues.

 Dans le premier cas, le personnage qui meurt n'est pas important, c'est sa mort qui l'est. On peut citer ici Mufasa dans Le roi lion, les parents d'Harry Potter ou le père de Thorfinn dans Vinland Saga. Ce sont souvent les parents, d'ailleurs. Une fois morts, ils laissent le protagoniste livré à lui-même et l'histoire peut commencer. Cela peut aussi marquer le début d'une quête de vengeance, comme dans Vinland Saga.

 Dans le second cas, il y a encore plusieurs possibilité. Premièrement le personnage peut n'avoir plus rien à vivre, plus rien qui soit intéressant à raconter en tout cas, et le tuer peut donc être une façon de lui rendre hommage. Le personnage peut aussi se sacrifier parce qu'il ne peut trouver de rédemption que dans la mort. Il est également possible qu'il attende la mort. Les exemples sont nombreux : Tony Stark qui se sacrifie pour sauver l'univers (rien que ça !) dans Avengers : Endgame ; Dark Vador qui se sacrifie pour sauver Luke dans Star Wars VI : Le retour du jedi...

 Enfin, troisième possibilité, la mort brutale. Ici, l'objectif est généralement de rappeller que la mort n'est pas loin. Comme exemple, on peut citer Grady Travis dans Fury. Alors que l'équipage du Fury affronte un bataillon SS, le spectateur regarde d'abord un combat hollywoodien habituel : les vaillants américains vont gagner. Et puis un SS armé d'un panzerfaust se glisse sur le flanc du char et tire. La munition transperce le blindage et coupe quasiment en deux ce cher Grady qui meurt quelques secondes plus tard. Le film ralentit d'un coup. Elle a prit son temps, mais la mort est là. Et on sait désormais qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

 Cet exemple serait plutôt celui d'une mort "choquante", dans le sens où l'on ne la voit pas venir. Tout se passe bien, et après deux plans de quelques secondes chacun, Grady agonise. Ce n'est qu'à ce moment-là que le temps s'arrête et que l'on se rend compte. Quand c'est trop tard. Pour reparler d'Harry Potter, un autre bon exemple serait la mort de Cédric Diggory. À l'inverse et pour prendre un exemple que j'évoque aussi dans le chapitre suivant, l'épisode 17 de L'attaque des titans commence avec la mort d'un grand nombre de soldats. L'un d'entre eux, que l'on connait, voit la mort arriver. Le temps se distort tandis que vole vers lui le rocher qui lui éclatera le crâne. Ce temps, il le met à profit pour penser une dernière fois à la femme qu'il aime sans jamais lui avoir avoué. Et c'est déchirant. Les morts où le personnage a le temps de repenser à sa vie, et où l'on sait qu'il avait encore des objectifs personnels à atteindre (avouer ses sentiments, devenir plus fort, se réconcilier avec un proche, étendre le linge, etc.) sont celles qui, personnellement, me touchent le plus.

 Si vous tuez un personnage ainsi, n'oubliez pas qu'il laissera un vide à combler. Un grand homme a dit : « si le seul impact d’une mort est celui qu’elle a sur le lecteur, ce n’est pas du drame, c’est du sensationalisme ». La mort d'un personnage ne doit pas être utilisée à la légère. Enfin, sauf si vous utilisez des red shirt, là vous pouvez y aller, ce ne sont que de la chair à canon !

 Voici une vidéo du Tropeur qui m'a beaucoup aidé pour ce chapitre. Je n'ai pas utilisé tout ce dont il parle et mon avis diverge parfois du sien, ça peut donc être intéressant pour vous d'avoir les deux points de vue : https://youtu.be/p9FemU8rcYQ

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0