L'héroïsme : épique ou tragique ?

2 minutes de lecture

Le Seigneur des anneaux, Le retour du roi

L'Attaque des titans, saison 3 épisodes 16 et 17

 Quelle différence y a-t-il entre la charge de cavalerie des Rohirrim contre l'armée de Sauron dans Le Seigneur des anneaux et celle du bataillon d'exploration contre le titan bestial dans les épisodes 16 et 17 de L'Attaque des titans ? La première est absolument épique, elle donne envie de sauter à cheval et de foncer planter sa lance dans un orque (ou, à défaut, de gueuler des encouragements aux images qui bougent devant vous). La seconde, par contre, est avant tout tragique. Mais laissez moi vous spoiler plus en détail :

 Les soldats du bataillon d'exploration sont (littérallement) dos au mur. Devant eux, le titan bestial (imaginez un singe difforme et malfaisant de 15 mètres de haut) leur lance des rochers qui détruisent petit à petit les bâtiments de la ville où ils se cachent. Que faire ? S'ils restent là, ils meurent. S'ils fuient, ils meurent. S'ils combattent, ils meurent. C'est alors que le major Erwin réunit tout le monde et expose son plan : ils vont charger, ce qui fera diversion et offrira à Livaï (aka la badassitude incarnée) l'occasion de tuer le titan. Personne ne survivra, mais au moins ils ne seront pas mort tout à fait vainement. Ils chargent donc, et ça n'a pas du tout le même poids émotionnel.

 Parce que même si des Rohirrim meurent dans la bataille, ce ne sont que des red shirt. Au contraire, L'Attaque des titans nous montre des visages connus donner leur vie, à commencer par le major qui se battait pour un objectif personnel plus que pour le bien commun mais y renonce maintenant en donnant sa vie, cet autre personnage très secondaire qui pense à sa meilleure amie au moment de mourir et regrette de ne jamais lui avoir avoué ses sentiments (Cf. le chapitre précédent), ou encore ce soldat qu'on a vu vomir de peur quelques instant plus tôt.

L'Attaque des titans est un animé violent, mais il ne glorifie jamais cette violence. L'horreur des batailles n'est jamais édulcorée, les personnages combattent parfois leurs anciens alliés et les civils sont aussi touchés que les militaires. Bien que l'attaque du titan bestial par Livaï soit totalement épique, la charge et les dizaines de mort (au bas mot) qui l'on précédés étaient tragiques. D'autres fois dans l'animé, c'est presque absurde tant les personnages ne trouvent aucun sens à leurs batailles.

 Et vous, votre héroïsme, vous le préfèrez épique ou tragique ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0