Défi lancé par billetcognitif

3 minutes de lecture

Révérence

Le pasteur avait la mine triste, la tête courbée vers le sol. Il balaya du regard l'auditoire, tapota sur le microphone pour obtenir le silence. Quelques pique-assiettes quittèrent les tables où amuse-bouches, mini-pizzas et autres feuilletés bombaient un torse brillant sur une pyramide en polystyrène à cinq niveaux. Les chaises grincèrent et les derniers chuchotements s'estompèrent.

 — Mesdames, Messieurs, en ce jour funeste, en ce jour post-partum, ce jour post-scriptum et vade-mecum... la perte de notre ami DomC suscite en nous de nombreuses réactions. La colère, le rejet, la peur, l'abandon. Face au trépas, nous...

Il émit un son guttural situé entre le gloussement de la hyène et le gémissement plaintif d'un haltérophile ambitieux, entre le bruit sourd de la portière d'une KIA qui se ferme et le grondement souterrain du métro.

 — ... La tristesse, reprit-il, m'envahit à l'évocation de la mort de notre ami, notre frère, notre fils, notre cousin, notre père, notre mari, notre client, notre tuteur, notre créditeur, notre...

Son assistant dont le jeu de scène semblait avoir été livré en cadeau-surprise dans un Kinder l'interrompit. Il lui chuchota quelques rappels. Pourtant, Rachid, tout droit sorti de l'École des Pasteurs Fichés S (É.P.F.S.), diplôme en poche, avait potassé l'obligatoriété de l'évènement : les variations intempestives de la voix, les pauses exagérées, les mouvements considérablement lents, le vocabulaire, le regard dans le vide, la réverbération etc. À Alger, l'université l'avait calibré pour qu'il devienne le meilleur. " Un beurgeois si intégré qu'il pourrait lire la messe aux mécréants." plaisantait son professeur d'Explosifs Appliqués. Rachid, ne connaissant pas le second degré, avait donc entrepris l'intrépide mission de " lire la messe aux mécréants ". Sous sa soutane, on devinait un homme maigre au ventre cependant proéminent et quelques indices subtils signalaient sa difficulté à garder l'équilibre. Il avait pourtant exigé du jus de raisin bio à la place de la piquette habituelle, invoquant Wikipédia et quelques autres livres apocryphes. Il comprit alors, devant l'émoi suscité, que l'intégration nécessitait parfois de grands sacrifices. L'émocratie dans toute sa splendeur.

 — DomC, dit Domus Crayonum, grand écrivain devant l'Éternel, ce presqum prigoncurus, a plié bagage. Goodbye, Adios amigo, Hasta la vista baby, Tchao Pantin... Hum, hum... Bref, il s'est éteint ici sur terre et s'en est allé briller là-bas près de Dieu. Que la paix et la miséricorde l'enveloppe à jamais.

Il désigna du menton une hypothétique direction, retint un sourire narquois. " Prodigieuse prestatation ce matin ! " pensa-t-il. Pour sûr, l'amerthune l'avait motivé plus que de raison. Son quartier avait fait l'objet d'un domicide violent et sans appel. Il fallait maintenant trouver un logement plus décent que la minuscule loge accordée temporairement aux nouveaux venus de la paroisse fussent-ils agréés de la fameuse É.P.F.S.

 — Dans son dernier cancerto, en Cathéter Majeur, DomC a gardé la mesure jusqu'au bout. Il fallait le voir souffler dans les tubes à perfusion, cherchant à l'oreille, la clé de Sol... Il aura joué sa partition entièrement, sans aucune fausse note. Maintenant, il est là-haut, parmi les plus beaux joyaux célestes avec le Seigneur... que la paix et la miséricorde l'enveloppe à jamais.

Un sanglot s'échappa de la foule qu'un écho moqueur fit raisonner longuement.

 — Au terminus d'un voyage éprouvant, il quitte la scène qu'il aimait tant, celle de la vie. Il réside maintenant pour toujours avec soixante-dix vier... disciples, ses conifrères aimants, ses camarades de chambre toujours prêts à petite blague avec...

Son assistant intervint de nouveau.

 — Psss... Ils sont tous partis...
 — Comment ça ?
 — Manifestement, ils ont tiré leur révérence.
 — Ouais, mais là, c'est pas marrant ton jeu de mot... Tu vas aller vite me le chercher, tu leurs files des Tagadas, des Pepitos s'il le faut, mais TU VAS ME LES CHERCHER ! J'ai un loyer à payer moi !

Lexique
Obligatoriété : propriété de ce qui est obligatoire et notoire.
Beurgeois : personne issue de l'immigration maghgrébine et ayant réussi sur le plan socioprofessionnel.
Émocratie : comportement politique basé sur la propension à réagir à l'émotion populaire.
Amerthune : sentiment de fin de mois.
Domicide : Destruction délibérée d'un logement contre la volonté de ses habitants et qui leur cause une souffrance.
Cancerto : symphonie du cancer.
Conifrère : forêt de frères.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0