Défi lancé par Pensia Hisaka

2 minutes de lecture

Captain Pléo contre les Anges

Debout sur la table de la cuisine, une serviette de plage rouge en guise de cap, Robert les mains sur les hanches attend sa femme qu'il vient d'appeler.

 — Qu'est-ce que tu fais encore en combinaison de plongée au beau milieu de la cuisine, Robert ?  
 — Je te surveille, ma grande.

Elle, blasée mais gentille, le dévisage un instant.

 — Surveille ton taux d'alcoolémie déjà, ensuite on...  
 — Ha ! ha ! Ça commence ! lance-t-il fièrement.  
 — Qu'est-ce qui commence ?  
 — Taux d'alcoolémie !

Il lève le doigt prenant un air autoritaire.

 — Taux d'al-coo-lé-mie ! répéte-t-il.  
 — Quoi ? Mais c'est toi qui a bu je crois, pas moi, d'accord ?  
 — Je suis Captain Pléo, je chasse le pléonasme.   
 — Tu chasses le quoi ? Non, mais t'es complètement éteint, toi.  
 — Le plé-o-nasme, exagère-t-il.

Elle comprend. Elle applaudit.

 — Ho la la ! J'applaudis à deux mains, t'as trouvé un nouveau mot.  
 — Et bim ! Encore un ! T'as déjà applaudi d'une main ? Heureusement Captain Pléo est là !  
 — Doudou, c'était une façon d'appuyer l'idée ! Une figure de style, tu vois ? On peut quand même utiliser le pléonasme dans un but bien précis, hein ?  
 — Pas devant Captain Pléo.  
 — Et que va faire Captain Pléo si j'insiste dans mon pléonastique entêtement ?

Feignant de comprendre, Robert hurle.

 — Il combattra jusqu'à la mort !

Elle réflechit un long moment.

 — Je suis donc devant une double alternative, mon Robert. Mais je vais t'en faire un bref résumé, si tu veux bien. Je ne vais pas te le répéter deux fois. Ta bêtise est au maximum de son apogée te laissant des perspectives d'avenir peu sûres avec moi. Je commence d'abord par quoi ?

Robert accuse le coup. Cette salve, il ne l'attendait pas. Il a du mal à respirer. Il s'asseoit. Il suffoque. Elle enchaîne.

 — Que je t'ai vu à plusieurs reprises lorgner sur la voisine, et, qu'avec tes faux prétextes de vouloir sortir la poubelle à chaque fois qu'elle fait pareil, j'ai bien compris ton petit jeu ? Qu'en faisant un retour en arrière, je vois bien que par étapes successives tu as tisssé ta toile autour d'elle ?  
 — Chérie, arrê...

Il tend la main vers elle comme pour se protéger, puis mime de se boucher les oreilles.

 — Cadeau gratuit ?  
 — Haaargh ! Enfant du Diable !

Les yeux de Robert gonflent. Les veines de son cou se chargent de dégoût. Il grince des dents. Son cerveau bouillonne de colère devant cet attentat contre la langue française.

 — Continuer encore ?  
 — Naaaaaan ! Arrête, s'il te plaît ! Traître ! 
 — Geler de froid. Réserver à l'avance. Petit détail. Tri selectif.

Robert s'effondre. Son corps ondule tel un ver qu'on aurait malencontreusement piétiné. Quelques secondes plus tard, dans un ronflement sourd, il halète, la langue pendante. Il cherche l'air frais. Des auréoles sous ses bras témoignent de la violence de l'émotion. Il la regarde avec les yeux de la bête qui demande grâce.
Sylvie repart dans le salon. Elle avait mis sur pause le dernier épisode des Anges. C'est qu'il ne faut jamais la déranger pendant le replay.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0