10. Mystérieux fossiles

12 minutes de lecture

Pleines d’entrain, on se prépare tôt et rapidement. Firnen semble être bien à l’aise avec ses co-équipiers et notre petit groupe. Kyuu est vraiment content d’avoir retrouvé ses copains.

On va au point de rendez-vous, devant le musée des sciences. Sully, un archéologue d’une trentaine d’année nous y attend. Il a tout l’attirail adéquat pour des fouilles, et une Sabelette se tient à ses côtés. Elle a un mouvement de recul en voyant nos Pokémons eau et plante, la pauvre.
Il nous présente ses collègues, au nombre de 3. Il y a Manny, Wanda et Daniel, accompagnés respectivement d’un Taupiqueur, Racaillou et Nosferapti. Leurs Pokémons sont des travailleurs du musée et excellent dans l’art de l’archéologie. Ils combattent visiblement peu. Une fois les présentations faites, Sully nous explique la déroulement de la semaine.
- « Bienvenue ! Ravi de vous accueillir. D’après les légendes, le Mont Sélénite est peuplé de Pokémons depuis la nuit des temps. Nous connaissons peu de choses des Pokémons préhistoriques, si nous trouvions de nouveaux fossiles nous pourrions faire de grandes découvertes, comprendre leur mode de vie ! Ne serait-ce pas fabuleux ? Nous avons établi une zone de fouille à partir du dernier fossile qui a été trouvé. Nous allons voir si nous pouvons trouver quelque chose d’autre. »
Il parle avec passion de son métier, c’est contagieux. Lily est complètement absorbée, et je suis aussi clairement intriguée.

On nous répartit dans deux véhicules, Lily et moi montons dans un Jeep avec Sully et Sabelette. On quitte Argenta par l’Est, vers le Mont Sélénite. Il faut pour cela traverser la route 3. Elle est en pente douce et devient rocailleuse rapidement.


Après 45 minutes de route tranquille, on est dans l’obligation de s’arrêter : un Rondoudou barre le passage. En nous voyant arriver, il semble tout heureux et prend une grande inspiration.
- « Il s’apprête à chanter ! Sa berceuse va nous plonger dans le sommeil ! »
- « Rondoudou ! Non ! Attend ! »
Lily et moi descendons rapidement de la voiture pour empêcher la berceuse.
On tente de l’amadouer et de détourner son attention. Poli et Kyuu nous ont suivies, et commence à sautiller joyeusement autour du Pokémon fée. Il finit par les rejoindre dans leur danse et s’amuser. Quand Poli et Kyuu remontent dans la Jeep, Rondoudou les y suit et semble décider à y rester ! ça fait rire Sully, qui le laisse faire.


Nous arrivons devant le Mont Sélénite vers 9h30.
Une fois les voitures garées, nous sortons le chargement de matériel utile pour les fouilles. Tout le monde met la main à la pâte, rendant le travail agréable. On descend ainsi au premier sous-sol du Mont Sélénite. C’est la première fois que j’y entre, cette grotte étant interdite sans Pokémon pour nous défendre. Comme nous sommes nombreux, nous ne sommes pas embêtés. On peut installer efficacement les zones de fouille et se répartir les tâches pour ne pas passer deux fois au même endroit.
Vers 11h, armées de pinceaux et de pioches, un casque avec une lampe frontale sur la tête, nous commençons nos fouilles. Kyuu m’aide un peu, humidifiant des zones dures et transportant les gravats. Mais il s’amuse surtout à sauter sur les rochers et va régulièrement voir les autres. Il faut toujours qu’il soit en mouvement.

Vers midi, nous nous rassemblons pour manger. Sully et son équipe ont tout prévu. Ce dernier semble se lier d’amitié avec Rondoudou et partage son repas avec lui.
Au moment du dessert, un Mélofée apparait dans un des couloirs ! Ça alors, deux Pokémons rares dans la même journée, quelle chance nous avons ! Il semble curieux et s’approche, notamment de Rondoudou.
Lily semble envoûtée. Elle se lève doucement, s’avance avec des baies dans les mains. Mélofée la regarde calmement. Je suis surprise, je les pensais peureux et fuyant les humains. Mais celui-là accepte les baies et semble même remercier Lily.
- « Tu as vu Aria ? Comme il est beau ! »
- « Oui, il est chouette. »
Les Pokémons fées sont toujours adorables, Lily est complètement sous le charme. Ça me fait sourire.
- « Mélo »
Il semble d’accord. Il converse quelques minutes avec Rondoudou, et décide de rester avec nous pour cet après-midi. Il suit Lily lorsqu’elle retourne sur sa zone de fouille.

Je retourne sur ma petite zone avec Kyuu, qui semble tout excité cet après-midi. Je dois tout le temps le rabrouer, ce qui fait que je n’avance à rien du tout.
Lily semble intriguée par une paroi et interpelle Sully. Je les rejoins, Sully nous invitant à pénétrer dans le couloir découvert par Lily. Il est assez humide.

Au détour d’un couloir, nous tombons sur deux personnes habillées en noir.
- « Hey ! Dégagez de là ! C’est notre planque ! »
- « Il s’agit d’une zone de fouille, vous ne pouvez pas rester. »
Sully s’avance vers les individus louches… Planque ? Serait-ce…
- « Haha, on fait ce qu’on veut, nous ! »
L’homme s’est exprimé avec dédain envers Sully. Il s’est approché brutalement de notre guide et lui décoche un violent coup de poing dans la mâchoire. Sully s’effondre au sol, assommé. Notre sang ne fait qu’on tour !
Kyuu, Poli et Firnen se postent devant nous. Nos adversaires envoient un Mangriff et un Moufouette.
Leur Mangriff a l’air puissant. Mélofée s’est associé à nos Pokémons.
Mangriff s’avance vers Kyuu, ses yeux deviennent rouges et le fixent… Kyuu est déstabilisé un instant, baissant sa défense. Moufouette émet son gaz toxik vers Poli, qui a commencé sa Danse pluie. La pluie recouvre le terrain, dispersant efficacement l’attaque poison. Mélofée se jette sur Moufouette avec Ecras’face, mais Moufouette est vif et l’esquive. Mangriff subit l’attaque Fouet Liane de Firnen et une belle attaque Vibraqua de Kyuu. Il recule un instant et accuse le coup.
Mais Mangriff s’élance ensuite rapidement vers Poli avec Tranche. Il la touche et l’envoie roulé-boulé dans les bras de Lily. De son côté, Moufouette lance Bombe acide sur Mélofée. Aïe ! Mais non, Mélofée encaisse bien. Nos Pokémons s’allient contre Mangriff, qui fait preuve d’une sacré souplesse en esquivant toutes les attaques. Toutes, sauf l’attaque Rugissement de Mélofée qui le surprend.
Mangriff retente une attaque Tranche mais sur Kyuu. Kyuu l’évite très bien et tente de répliquer, mais en évitant également Morsure de Moufouette, il manque son attaque Vibraqua. Poli profite de la confusion pour mettre KO Mangriff avec Bulle d’O.
Et d’un !
Firnen avec Charge, Mélofée avec Voix enjôleuse, Kyuu avec Vibraqua, mettent à mal Moufouette. Il tente de se défendre avec Morsure, mais Kyuu l’évite encore. Poli et Firnen mettent fin au combat avec Bulle d’O et Charge.

Les deux individus prennent leur jambe à leur cous, nous bousculent au passage et s’enfuient. Nous ne prenons pas la peine de les poursuivre, bien que ça me démange. Mais il faut aller voir Sully. Il reprend ses esprits quand nous nous approchons. On le soutient et le raccompagne au campement. Nous expliquons autres scientifiques ce qu’il s’est passé.
- « Sûrement des membres de la team rocket… Il parait qu’il y en a qui se cache au Mont Sélénite. »
- « Vous avez de la chance ! »
- « Oui, heureusement que Lily et Aria étaient avec moi. Je n’ai clairement pas fait long feu. »
La bonne humeur de Sully est à toute épreuve et fait redescendre la tension.
On décide de s’arrêter pour aujourd’hui, il serait bon que Sully aille voir un médecin. Les autres se proposent d’aller faire un rapport au commissariat.


On se dirige donc vers la sortie de la grotte. Mélofée et Rondoudou nous suivent toujours, mais Mélofée ne semble pas décider à quitter la grotte. Lily l’observe… Je crois bien qu’elle hésite à lui proposer de rester ! … Mais non, elle lui dit au revoir et lui dit explicitement que nous serons là aussi les prochains jours. Je me demande si Mélofée saisira cette perche.
On rentre donc en Jeep à Argenta. Nous sommes fourbues de la journée, n’ayant pas l’habitude de ce genre de travail.
On se couche tôt, prêtes à continuer cette belle expédition.


Le lendemain matin, on rejoint le petit groupe devant le musée, et on repart dans la bonne humeur. Sully ne semble pas traumatisé par notre agression de la veille, il a un vraiment un dynamisme à toute épreuve !
On retrouve notre couloir aux roches humides, et avançons doucement. Nous ne trouvons rien de nouveau le matin.

A la fin du repas, Daniel me surprend en me proposant un combat Pokémon.
- « Je croyais que Nosferapti ne faisait pas de combat Pokémon ? »
- « Mais Tadmorv, si »
Il a un petit air malicieux, et appelle son Pokémon que nous ne connaissions pas. Kyuu est ravi et va se poster face à lui.
Kyuu est pour une fois plus rapide. Il créé puis envoie son attaque droit sur Tadmorv, qui ne cherche même pas à esquiver. Celui-ci émet son Gaz Toxik, qui se répand sur le terrain. Zut, Kyuu est empoisonné. Il va falloir aller vite.
Kyuu relance son attaque qui touche à nouveau, puis évite efficacement l’attaque Ecras’face de Tadmorv.
Mais ce faisant il manque sa troisième Vibraqua. Tadmorv en profite, saute en hauteur et arrive droit sur Kyuu qu’il recouvre ! Mon Pokémon semble avoir pris pas mal de dégâts. Et le poison continue de le faire souffrir.
Lorsque je lui demande une quatrième Vibraqua, la puissance a clairement augmenté et envoie valser Tadmorv qui n’a pas pu réitérer son attaque. Torrent est là !
Une dernière attaque bien visée met KO Tadmorv. Mais je rappelle de suite Kyuu, qui a mis un genou à terre.
- « Bravo Kyuu, tu as mené un beau combat »
Je me demande s’il m’entend dans sa Pokéball.

Le reste de l’après-midi se passe sans incident ni découverte. Nous progressons dans les couloirs, doucement mais sûrement.

Quand nous arrivons à Argenta, j’amène immédiatement Kyuu au centre Pokémon. L’infirmière m’apprend que d’ici une paire d’heure les effets du poison seront neutralisés. J’en profite donc pour me promener dans la ville. Il est trop tard pour aller acheter un antidote à la boutique, mais il faudra que j’y pense. Je n’aime pas savoir mon Pokémon empoisonné ainsi.
Je laisse mes pensées vagabonder. Avoir un seul Pokémon permet de se consacrer pleinement à lui, mais c’est vrai qu’il s’est est KO je me retrouve seule. Mais en tant que Ranger, je ne pourrai pas en avoir trop… Je repense au petit Chenipan que j’ai croisé à 2 reprises… Et au Galopa de Stan.
Mes pas finissent par me reconduire au centre. Kyuu me rejoint, il n’est plus empoisonné et peut marcher avec moi.
- « Je suis ravie de te retrouver Kyuu. »
- « Caraaaa »
Il me saute dans les bras, chose assez rare chez lui.
- « Sais-tu ce qu’est un rangeur ? »
- « Cara ? »
- « Non bien sûr. C’est un défenseur de la justice. J’aimerais en être une ! … Que dirais-tu de m’accompagner dans mes aventures ? »
Je ne lui avais jamais posé la question, partant du principe que c’est acquis.
- « Carapuce ! »
Il acquiesce sérieusement, descend de mes bras, et se poste à côté de moi, fier. Ma poitrine se gonfle d’affection pour ce petit être si particulier.

Je rejoins Lily pour le repas. Elle m’apprend que Poli a réussi à maîtriser Hypnose, c’est super ! Je les félicite toutes les deux. Firnen a commencé à travailler Croissance de son côté.
Kyuu somnole pendant le repas et il est le premier à partir aux pays des rêves.


Notre troisième jour de fouille commence sous un beau soleil. Dommage que nous allions nous enfermer.
Lily semble chercher quelque chose en entrant dans la grotte. Mélofée peut-être ? Mais nous ne voyons que les habituels Nosferapti.
Nous continuons nos fouilles dans les différents couloirs du premier sous-sol de la grotte. Nous avançons petit à petit, mais ne trouvons rien non plus. Kyuu s’impatiente un peu.
Le repas du midi est agréable tout de même, chacun y mettant du sien pour que tout se passe au mieux. Sully gère son équipe, mine de rien, pour que tout se passe correctement. Manny est discret et semble avoir un cœur tendre, comme son Racaillou. Daniel est intrépide, vif et excité comme son Nosferapti. Et enfin Wanda prend soin de tout ce petit monde comme une maman.

Elle a dû se rendre compte de notre lassitude, parce qu’elle décide de venir avec nous pour les fouilles de l’après-midi.

Au bout d’une heure, elle nous interpelle.
- « Les filles ! Regardez, ce couloir est éclairé par des lichens phosphorescents. La roche est tendre, ce sera facile de déblayer les couches superficielles. Prenez ce couloir. »
Kyuu est émerveillé par le lichen et ne peut s’empêcher d’aller les touchers. Ils nous faits rire quand il essaye de se débarrasser d’un bout de mousse accroché à sa patte, qu’il secoue vigoureusement, vaguement inquiet.
Ce nouveau couloir descend en pente douche, on sent la température baisser au fur et à mesure de la descente. Je remets un pull.
Grâce à la flore locale et à nos lampes, on s’installe sur une zone qui nous semble intéressante. La roche est vraiment friable, même Kyuu arrive à creuser simplement avec ses pattes. Après avoir retiré la couche superficielle, on tombe sur un roche qui semble différente !
- « Lily ! J’ai trouvé quelque chose ! »
Lily s’approche et observe de plus près, remontant ses lunettes sur son nez, signe qu’elle réfléchit.
- « Incroyable ! Ce sont des fragments de fossiles ! Il faut montrer ça à Sully ! »
On remonte rapidement jusqu’au campement, où Sully répertorie les prélèvements de pierre du jour. Je lui montre un bout de nos trouvailles. Un sourire radieux se dessine sur son visage, comme je lui offrais le plus beau des cadeaux.
- « Ce sont des fossiles de Kabuto ! Ils sont incomplets, très anciens et abîmés, mais c’est une magnifique trouvaille ! C’est génial ! Merci Aria ! »
Je regarde Kyuu et lève mon pouce en l’air, il est ravi lui aussi.

Sully veut rentrer de suite au musée pour les étudier. On lève le camp.
Il est encore tôt quand la Jeep nous dépose devant le musée. On trouve un petit parc, et un coin tranquille. Nos Pokémons étant en plein forme, on commence un entraînement.
Je regarde sur le Pokédex ce que Kyuu peut apprendre. Abri… Ce serait très utile ! Si on se fait attaquer, ça protégerait tout le monde ! J’en parle à Kyuu, qui semble déçu. Il sautille partout, lançant des Vibraqua à tout va. La défense n’est vraiment pas son truc, je ne parviens pas à la canaliser pour cette fois.
On entend Lily et Poli rire à plusieurs reprises. On dirait qu’elles dansent ? Mais non, elle tente une capacité Z ! Génial ! Il faudra qu’on essaye aussi avec Kyuu !


Jeudi matin, Firnen semble complètement inclus dans notre belle équipe. Ça fait plaisir à voir !

Nous retrouvons l’équipe de fouille puis notre zone de découverte de la veille.
Cette fois, Lily a clairement appelé Mélofée en début de matinée. Elle semble triste de ne pas le voir arriver… Je suis déçue pour elle.
La matinée se passe sans évènement particulier.

Dans l’après-midi, je repasse pas acquis de conscience sur une zone où j’ai cru voir une légère surélévation. Je passe ma brosse doucement, une fois puis deux… Il semble qu’une pierre se détache du reste. J’essaie de la tirer doucement, sans rien abimer. On dirait quand même vraiment une carapace. Je demande à Kyuu de faire un petit filet d’eau pour ramollir la roche derrière la pierre qui m’intéresse. Après quelques minutes, j’arrive à la détacher complètement. Mais… !!
- « Sully ! Lily ! Regardez-ça ! »
C’est une grosse pierre arrondie, qui a clairement une forme de Pokémon ! Sully arrive en courant et examine le supposé fossile.
- « incroyable ! C’est… C’est impossible… C’est un fossile de Kabuto ! Il est complet, parfaitement préservé ! Regardez ! Ici ce sont les pattes, là le dessus de la carapace avec les deux fossettes. C’est absolument fascinant ! »
Il est au comble de la joie ! Il commence alors une danse de la joie, rejoint rapidement par Kyuu qui saute partout sans trop comprendre. Ils nous font rire de bon cœur.
Sully explique qu’il faut amener ce fossile à Cramois’île, dans le laboratoire spécialisé. Il nous propose même de venir…
- « Merci Sully. Mais nous devons reprendre le chemin du défi des arènes. Nous comptons sur toi pour nous tenir au courant des découvertes que tu feras. »
Je veux rester focus sur mon objectif. Sully ne s’en offusque absolument pas, et va partager la découverte avec le reste de son équipe.
Nous rentrons donc de nouveau assez tôt. On retrouve notre petit coin et on s’entraîne un peu.
Cette fois, Kyuu s’est bien dépensé dans la journée, et m’écoute. Je lui explique qu’Abri sert à créer une barrière protectrice autour de lui et de ses alliés. Pour nous protéger. Il semble comprendre l’intérêt et se concentre. C’est déjà un beau progrès et je le félicite.
De son côté, Firnen maîtrise maintenant Croissance. Il est beau lorsqu’il communique avec la terre et gagne en puissance.

Très satisfaites de notre journée, on mange avec bon appétit et on se couche pensant à notre dernière journée de fouille du lendemain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Syralyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0