Introduction

3 minutes de lecture

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Blaise Pascal.
« Qu’il est dur de haïr ceux qu’on voudrait aimer. » Voltaire.

Avoir le coup de foudre. Tomber amoureux. Avoir le béguin. Tant d'expressions pour n'exprimer qu'un sentiment. Peut-être aussi physique, après tout. Tous ces mots semblent bien creux pour décrire ce que l'on ressent quand nous « tombons amoureux ». Tiens, prenons cette expression, par exemple. « Tomber » est un mot péjoratif, normalement. Quand on tombe, c'est douloureux. Alors cela signifie que l'amour fait mal ? Mais alors quelle stupidité d'éprouver un tel sentiment pour une personne, si on doit souffrir ! Qui aime avoir mal, qui aime ressentir de la douleur ? Il faudrait être bête ou bien naïf pour aimer quelqu'un alors qu'on sait pertinemment que l'on va souffrir. Même l'expression courante nous met en garde, il ne faut pas ignorer les mots, ils ont bien plus raison que l'on croit.

Il en va de même pour « le coup de foudre ». Là encore, ça fait mal de recevoir la foudre sur le coin de la gueule. Approuvé, mais non testé ! Enfin, tout est là, sous nos yeux, et nous employons tout le temps cette expression. Mais crédules que nous sommes, nous ignorons le sens des mots quand cela nous arrange, pour suivre un chemin tortueux qui nous mènera inexorablement vers d'autres sentiments : douleur, tristesse, colère puis enfin haine. Ah la haine ! Un sentiment bien différent de l'amour, mais loin d'être son contraire. Attention, ici, on ne parle pas de la haine que l'on ressent parce qu’un tel à volé notre goûter à la récréation, ou contre un professeur qui nous a mis une mauvaise note. Cela n'a rien à voir avec l'expression « J'ai la haine », pas du tout. Là, il s'agit de la vraie haine, celle qui vient avec l'amour. Celle que l'on ressent quand on vient de nous planter un couteau dans le dos, celle que l'Homme ne ressent qu'une seule fois, sous peine d'être entièrement consumé par celle-ci, jusqu'à en devenir fou ou bien devoir se donner la mort. Car oui, l'amour mène à la haine, mais la haine peut aussi mener à l'amour. Lorsque la personne avec qui nous rêvions de faire notre vie, nous trahit, la haine est indubitablement le sentiment que l'on éprouve. Encore une fois, ce n'est rien à voir avec les petites amourettes de lycée. C’est quelque chose de plus fort, que notre cher ami Voltaire a saisi, lui.

Il y a un instant, vous admettiez, avec quelques réticences peut-être, que la haine entraîne parfois l’amour. Et bien, même si cela est beaucoup plus rare que l’inverse, c’est exact. Haïr quelqu’un peut parfois nous permettre de nous protéger de cette personne, mais c’est généralement car nous avons peur de succomber à nos vrais sentiments, à ce que nous dicte notre cœur, que nous haïssons. Cette haine-là, fait bien plus mal que ce que l’on pense, de prime abord. Elle peut même nous conduire à la case finale de notre existence, sans que l’on puisse découvrir ce qu’elle cachait véritablement. Il faut donc faire très attention à ce que l’on ressent, au fond de nous. Car un sentiment peut en cacher un autre, non ? La haine et l’amour ne sont pas contraires, mais plutôt complémentaires. Ce n’est pas pour prendre la défense de la haine, mais si l’un ne peut exister sans l’autre, alors à quoi bon se perdre dans les méandres de l’amour, quitte à en mourir ? Passer notre vie à souffrir devient alors un choix, et nous croyons qu’en étant amoureux, nous sommes heureux ! Pauvres enfants naïfs, le bonheur est bien plus compliqué que cela !

Mais malgré toute l'énergie gaspillée pour vous démontrer votre stupidité à croire en l’amour, au fond de vous, vous n’avez pas vraiment saisi, et la mise en garde contre le sens des mots vous est passée au-dessus de la tête ! Vous êtes ici parce que l’auteur de cette histoire veut vous vendre du rêve, et vous voulez vous persuader que tout cela est réel. On ne peut l'en empêcher, car après tout, c’est lui le patron. Et qui sait, peut-être que tout cela est faux, que l'on se trompe sur toute la ligne ! Souhaitons-le de tout cœur, chers enfants, de tout cœur…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Alex’s_18 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0