Non-dit

de Image de profil de ChloéNChloéN

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Non-dit

Non-dit

 

Tout était allé très vite pour Sophie. Quelques jours après avoir envoyé sa candidature, un entretien téléphonique avait suivi pendant de plus de 30 minutes.

Ce matin-là, le rendez-vous n’était que pure formalité. En arrivant dans l’immeuble de son futur lieu de travail, tout le monde s’était retourné sur son passage et l’avait dévisagé. En s’adressant à l’accueil, elle fut accueillie par un haussement de sourcils accompagné d’un “Oui c’est pour quoi ?” très sec. Elle annonça qu’elle avait un rendez-vous avec la responsable du site.

— Votre nom ?

Après avoir vérifié sur son listing, l’hôtesse demanda à Sophie un justificatif d’identité. Elle sortit sa carte d’identité.

L’hôtesse décrocha son téléphone, annonça la présence de Sophie puis murmura quelques mots que Sophie n’entendit pas.

— Effectivement, votre nom est indiqué mais Madame X ne peut pas vous recevoir aujourd’hui.

— Ah ?? Pourtant, on s’est parlé hier soir… Et vous savez à quand le rendez-vous est reporté ?

— Y’aura pas d’autre rendez-vous !

Sophie était assommée. Elle ne comprenait pas cette froideur, ce revirement de situation. La personne qu’elle avait eue au téléphone la veille semblait très enthousiaste. Elle lui avait même confié que sa candidature était la première à être arrivée et la seule à avoir été sélectionnée. Elles avaient même plaisanté ensemble. Non, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait.

Sophie avait mis tous ces espoirs dans ce rendez-vous. Ce devait être son premier CDI.

L’hôtesse la regardait avec un tel mépris qu’elle se sentit mal à l’aise. Elle fit mine de faire demi-tour, de retourner d’où elle venait. Mais elle se souvenait qu’elle n’avait pas récupéré sa pièce d’identité. Elle retourna donc vers la pimbêche qui officiait à l’accueil et demanda à voir la personne avec qui elle avait rendez-vous, elle ne partirait pas tant qu’elle n’aurait pas eu une explication.

L’hôtesse reprit son téléphone non sans un certain agacement et se retourna pour murmurer dans le combiné. Quelques secondes plus tard, Sophie vit le store d’un bureau attenant à l’accueil bouger et aperçut une femme qui la scrutait tout en parlant au téléphone.

Quelques minutes plus tard, une éternité pour Sophie, la même femme vint à sa rencontre. Une grande blonde, la petite quarantaine et le parfait look de la business girl.

Sans un bonjour, elle était visiblement gênée et agacée, elle annonça de but en blanc à Sophie que le poste en question n’était pas libre.

— Oh… entre hier soir et ce matin, le poste a déjà été pourvu… ??

— C’est ça !

— Et… vous n’avez pas penser à me prévenir ?

— Désolée que vous vous soyez déplacée pour rien !

Sophie ne bougea pas. Elle ne quittait pas cette femme des yeux, qui avait du mal à cacher son malaise, pour ne pas dire son agacement d’en finir le plus rapidement possible. Mais elle comprit que Sophie ne quitterait pas ce hall tant qu’elle n’aurait pas une explication. Elle se lança alors après avoir pris une grande inspiration.

— Il y a une erreur de casting.

— …

— En voyant votre nom, je m’attendais à rencontrer une grande blonde. Vous avez un nom hollandais ?! Je pensais que vous étiez… euh… je ne m’attendais pas à…, lança-t-elle à Sophie en la désignant du menton.

Tout se mettait en place dans la tête de Sophie. Elle était loin d’imaginer ce qui était en train de lui arriver.

— Oh je vois. Je l’étais probablement dans une autre vie, mais depuis j’ai déteint et rétréci au lavage !

— Je dois reconnaître que vous avez le sens de la répartie et un certain sens de l’humour…

— Noir, bien sûr !

Sophie se retourna sans un mot. Elle en avait assez entendu.

— Si je l’avais su, cela vous aurait évité de vous déplacer pour rien. Dommage que… enfin vous voyez…, peut-être que dans une autre vie….

Sophie se retourna une dernière fois, la jaugea des pieds à la tête et lui rétorqua droit dans les yeux :

— Vous me dégoûtez !

 

AutobiographieChroniqueContemporainDiscriminationRacismeEmploiSociété
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Non-ditChapitre2 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0