Introduction

Une minute de lecture

 De toutes les œuvres du XVIIIème siècle, Les Voyages de Gullivers, écrit par Jonathan Swift, est l’un des ouvrages qui traversa le plus les siècles pour connaître une popularité qui ne descendra pas (comme nous pouvons le voir aujourd’hui avec les multiples adaptations de ce roman). Cette popularité n’est pas venue par hasard. En effet, l’œuvre de Swift raconte, en quatre parties, les multiples aventures de l’anglais Lemuel Gulliver dans des lieux exotiques pour y exercer une satire sociale parfois virulente. Ces lieux sont ainsi multiples : Lilliput (partie I), Brobdignag (partie II), Laputa, Balribarbi, Glubbdubdrib, Luggnag, le Japon (le seul lieu non fictif) (partie III) et, enfin, le pays des Houyhnhnms (partie IV). Toutes ces destinations sont l’occasion de découvertes merveilleuses… ainsi que de critiques de la politique, de la morale ainsi que de l’homme ; et ces critiques sont faites de multiples manières. En effet, ce qui fait que le succès des Voyages de Gulliver subsiste encore aujourd’hui, et c’est ce qui va nous intéresser ici, est le fait que l’œuvre est considérée comme l’un des premiers romans dystopiques.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rémi Silvergold ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0