Le pouvoir des animaux

2 minutes de lecture

L'auteur : Didier van Cauwelaert

(Source www.didiervancauwelaert.fr)

Romancier, auteur dramatique, scénariste, librettiste, Didier van Cauwelaert cumule depuis ses débuts prix littéraires et succès publics. Souvent qualifié « d’écrivain de la reconstruction » il apparaît comme l’un des rares romanciers, à avoir été adapté au cinéma à Hollywood. Traduit dans une trentaine de langues, il publie plus de quarante livres à ce jour, qui dépassent les six millions d’exemplaires.

*

Résumé

(4ème de couverture)

Seuls les animaux seraient en mesure, aujourd’hui, de sauver l’humanité. Voici la certitude de Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d’avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d’un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines.

Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s’efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique.

Et si la survie de la planète dépendait de l’union de ces deux passionnés que tout oppose ? Inspirée de faits réels, une époustouflante aventure animale et humaine.

*

Mon ressenti

Je viens de lire avec grand bonheur ce livre plein d'humour et dont la lecture s'effectue par le prisme émotionnel de l'un des héros, un tardigrade, vieux de plusieurs milliers d'années. Rendu à la vie, en sortant d'une longue hibernation, par la rencontre inattendue d'un glaciologue et d'une biologiste.

L'auteur nous livre de nombreuses informations scientifiques qu'il réussit à glisser dans le cours du récit sans que cela représente une difficulté d'assimilation. On finirait même par se demander si l'ensemble des sociétés et des entreprises, des techniques et des connaissances cités dans l'ouvrage s'avéreraient réels et les faits empreints de notre actualité.

Certes la menace sur notre climat s'avère bien réelle.

Les risques de fonte du permafrost sibérien et de dégagements gazeux consécutifs, accroissant l'effet de serre, constitueraient un des impacts potentiels liés au réchauffement climatique.

Le côté anticipation de l'ouvrage semble nous prédire tout de même que nous bénéficierions encore du temps avant que le dénouement ne devienne inéluctable. Mais de là, à penser qu'un mammouth cloné et une protéine de protection de l'ADN, baptisée Damage suppressor (Dsup) puissent nous sauver d'un funeste destin, devient alors tout-à-fait plausible.

Je vous conseille la lecture de ce roman d'aventure car il apporte par une certaine poésie et beaucoup d'humour des bases scientifiques sur un destin climatique qui nous concerne tous.

*

Citons

" Les témoins de la mariée " en 2010

" Double identité " en 2012

*

Interview de l'auteur

" La parenthèse inattendue " présentée par Frédéric Lopez avec Michel Boujenah, Mélanie Bernier et Didier Van Cauwelaert.

youtu.be/iNmVuSRNTPs

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0