L'atelier d'écriture

2 minutes de lecture

L'auteur : Nathalie David-Weill

Source : www.nataliedavidweill.com/about

Elle travaille chez Hachette avant d’écrire des scénarios pour la télévision française. En 2011, elle publie Les mères juives ne meurent jamais, en 2018 chez Robert Laffont Bon à rien et au mois de mai dernier, Stock édite L’atelier d’écriture.

Elle exerce comme professeur pour les étudiants de NYU à New York, de l’École Supérieure de Journalisme à Paris puis pour des adolescents en décrochage scolaire à Out of the Box à Bruxelles.

Elle dirige un atelier d’écriture à Bruxelles depuis 2013 et au Figaro à l’automne 2023. Elle est script doctor de scénarios comme de romans.

Elle anime 4ème de couverture, une émission littéraire sur Radio Judaïca (90.2 Mhz) depuis 2020, disponible aussi en podcast. Elle reçoit chaque semaine un écrivain pour parler de ses secrets, de ses rituels d’écriture, de ses sources d’inspiration comme de ses doutes, pour découvrir les dessous de la création.

*

Résumé

Esther accepte, à la fois par ennui et par amitié, de suivre Niki dans un atelier d’écriture. Puisqu’elle rêve sa vie plutôt que de la vivre, elle va découvrir l’envers du décor.

  • Pourquoi écrire ?
  • Par quoi commencer ?
  • Faut-il inventer ou se souvenir ?

Derrière les mots, se glissent le doute, l’impuissance, la peur de se dévoiler mais aussi l’urgence à raconter, l’imagination qui déborde.

Dans l’espace clos de l’atelier, l’amitié et la jalousie se mêlent, la confiance et la séduction se confondent. Pour créer, chacun puise dans ses ressources les plus intimes… ou dans celles des autres.

Vole-t-on quelque chose quand on raconte d’autres vies que la sienne ? 

Esther et ses compagnons d’écriture apprennent dans ce roman joueur, qui se lit aussi comme une suite de judicieux conseils à tout écrivain amateur.

*

Mon ressenti

Suite à la lecture de cet ouvrage assez romantique et jubilatoire, je retiens les fiches précieuses de conseils thématiques en matière d'écriture. Elles jalonnent les péripéties d'un petit groupe d'apprentis de l'écrit autour d'un auteur très cultivé qui anime des ateliers.

Les personnages qui composent cette sorte de pièce de théâtre sont chacun à leur manière touchants, fragiles, menteurs, sensibles, très humains en somme. Alors ils profitent des thématiques d'écriture pour puiser dans leur vie, leur expérience et les souvenirs de leur passé pour composer leurs écrits.

Comme lecteur, je ressens le besoin de participer sur les thèmes proposés. D'autant que Nathalie David-Weill joue et met en scène tous les rôles, cite un nombre considérable d'auteurs, de titres et de passages qui permettent de lancer le thème de chaque atelier.

J'aime l'originalité, le style, le naturel et l'humour très présent tout au long de l'ouvrage qui offre une sorte de package composé d'une histoire et de précieux conseils d'écriture.

*

Une citation

Parmi tant d'autres, sur le thème de l'amitié, extraite des deux amis de Jean de La Fontaine :

" Qu'un ami véritable est une douce chose, il cherche vos besoins au fond de votre cœur. "

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0