La délicatesse

2 minutes de lecture

L'auteur : David Foenkinos

(Source Wikipédia)

David Foenkinos lit et écrit peu pendant son enfance. À seize ans, victime d'une infection à la plèvre, maladie pulmonaire rarissime pour un adolescent, on l'opère en urgence. Hospitalisé plusieurs mois, il commence sur son lit de convalescence, à dévorer des livres, puis à peindre et à jouer de la guitare.

Il gardera de cette maladie, une pulsion de vie, une force qu'il voudra retranscrire dans ses livres. Étudiant en lettres à la Sorbonne, il étudie le Jazz en école de musique, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Le soir, il exerce comme serveur dans un restaurant. Ces essais pour monter un groupe s'avèrent un échec alors il se tourne vers l'écriture.

Après une poignée de manuscrits ratés, il trouve son style, poste son premier roman " Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais " et Gallimard le publie en 2002. Il obtient le prix François-Mauriac.

En 2009, il publie " La Délicatesse ", qui constitue le véritable tournant de sa carrière d'auteur. Il obtient au total dix prix et devient un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires. Publié dans le monde entier, le livre obtiendra de grands succès comme en Allemagne ou en Espagne...

*

Résumé

(FNAC)

Nathalie et François vivent heureux ensemble, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...

Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.

Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente.

Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, il y voit un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

*

Mon ressenti

Ce livre se lit avec une grande facilité et on ne peut qu'être séduit par la délicatesse de l'écriture, de la rencontre improbable, par les dialogues, les silences et les non-dits.

L'adaptation s'avère selon moi une réussite et les deux acteurs Audrey Tautou et François Damiens se montrent formidables de justesse.

Je conseille fortement la lecture de ce roman car il apporte une grande douceur et réconcilie avec les rencontres improbables.

*

Citons

" Les Souvenirs " adapté au cinéma par Jean-Paul Rouve en 2014

" Charlotte "

*

Interview de David Foenkinos par Gallimard

youtu.be/MpgkLGDGt8w

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0