Les déferlantes

Une minute de lecture

L'auteur : Claudie Gallay

Écrivaine française née en 1961 à Bourgoin-Jallieu. En parallèle de son activité d'écrivain, elle exerce à temps partiel le métier d'institutrice.

L'histoire de son roman

Sources Fnac

Difficile de ne pas de nouveau reconnaître la force littéraire et poétique de Claudie Gallay. Un très beau roman, âpre et iodée, à fleur d'eau, de silence et de sentiments.

Nous voilà sur les rivages du Cotentin, non loin des lieux où vécut Jacques Prévert. La narratrice employée du Centre Ornithologique vient observer les oiseaux sur la lande.

Un jour de grande tempête, elle rencontre Lambert.

Un homme mystérieux qui, semble-t-il, revient de loin avec un drôle de secret vissé au corps et au coeur. Sur la pointe de la Hague, il retrouve, quarante ans après, le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice va découvrir le mystère derrière cette noyade, et mettre à jour les liens complexes qui unissent certains habitants du bourg.

Nous découvrons la vie d'un petit bourg du Cotentin où vivent, en marge, quelques originaux : la vieille Nan, Max l'idiot du village, ou Lili, patronne de bar. La narratrice s'intéresse à ces drôles d'oiseaux, ces personnages, captivée par le passé de Lambert, et toujours en toile de fond, la mer qui nous grise.

*

Mon ressenti

En lisant ce roman de Claudie Gallay, j'ai vécu un beau voyage, comme celui en immersion d'un écrivain, qui pour s'isoler et pouvoir écrire, s'inpire de lieux reculés et de ses habitants.

Étant une étrangère qui mène des observations ornithologiques, la narratrice en profite pour tenter de s'intégrer parmi des individus étonnants ou rustiques du crû, liés par des liens invisibles mais bien réels.

Chacun semble vivre retiré dans son coin mais connaît pourtant bien des choses sur ses voisins. La scientifique finit par s'intégrer et découvrir ces secrets parfois lourds à porter.

Très touché par cet ouvrage, je le conseille pour cet été ou le prochain. Un voyage assurément sur les rives du Cotentin bercé par les vagues parfois rugissantes de la mer.

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0