Sidérations

2 minutes de lecture

Auteur : Richard Powers

Source Wikipédia

Richard Powers naît dans l’Illinois dans une famille de cinq enfants. Sa famille déménage quelque temps plus tard à Lincolnwood, un peu plus à l’ouest, où son père occupe un poste de principal dans une école. Il a onze ans lorsque toute la famille part à Bangkok, en Thaïlande. Son père y a accepté un poste à l’International School de Bangkok, où Richard est scolarisé jusqu’en 1972. Pendant ces années vécues à l’étranger, il se passionne pour la musique, notamment le chant, le violoncelle, la guitare, le saxophone et la clarinette. Il lit beaucoup, avant tout des essais, ainsi que des classiques comme l’Iliade et l’Odyssée. La famille Powers rentre aux États-Unis quand Richard Powers a seize ans. Après sa scolarité au lycée de DeKalb (Illinois), il s’inscrit en physique à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC). Il se réoriente vers des études de littérature anglaise dès le premier semestre. Il est diplômé de Bachelor of Arts (BA) en 1978, puis d’un Master of Arts en littérature en 1980...

Richard Powers devient un auteur reconnu et à succès aux États-Unis au début des années 1990, avec des romans explorant les relations entre sciences (physique, génétique, technologie) et art (musique). Il obtient plusieurs récompenses et distinctions dont une bourse MacArthur en 1989, ainsi que le Lannan Litterary Award en 1999. Titulaire en 2010 et 2013 de la chaire d'écriture Stein à l'université Stanford1, il est nommé professeur titulaire d'écriture créative dans cette même université Stanford (à la chaire Phil and Penny Knight Professor of Creative Writing).

Il est lauréat du prix Pulitzer de la fiction de littérature 2019 pour son roman L'Arbre-monde.

*

Traducteur : Jean-Yves Pellegrin

L'auteur de l'Arbre-Monde revient avec un roman magistral qui nous questionne sur notre place dans l'Univers.

" On y entre curieux, on en ressort bouleversé " Le Figaro

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant.

Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père totalement démuni. Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature, l'occasion de visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent de concert le ciel en quête d'une exo-planète et tentent ainsi de percer le mystère de l'origine de la vie.

Le retour à la réalité du quotidien est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner. Au mal-être et à la singularité de son enfant, les médecins n'ont d'autres réponses que la médication. Refusant cette option, Théo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale qui trouverait sa place dans un roman de science-fiction.

Par le biais de l'intelligence artificielle dont l'actualité scientifique se fait l'écho, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions. Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.

Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique du Nord en plein chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d'intelligence et d'une rare force émotionnelle, questionnant le lecteur sur notre place dans l'Univers et l'amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0