La vie devant soi

Une minute de lecture

Auteur : Romain Gary

Romain Gary, né en 1914 à Vilna dans l'Empire russe, capitale de la Lituanie. Il décède en 1980 à Paris. Écrivain français, il maîtrise dans l'écriture les langues française et anglaise.

Romain Gary fut le premier et le seul auteur à recevoir deux fois le prix Goncourt : en 1956, pour Les racines du ciel, et en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La vie devant soi.

Après le suicide de l'auteur, en 1980, la révélation de la véritable identité d'Ajar créa un drame national en France.

*

L'oeuvre : " La vie devant soi "

Ce livre raconte une belle histoire d'amour entre un jeune garçon arabe, âgé de quatorze ans mais qui croit n'en avoir que dix, et une femme juive. Il lui apporte son soutien dans les six étages à gravir d'un immeuble du quartier de Belleville à Paris.

Il veille sur elle, impliquant par son intelligence asticieuse et une force de conviction désarmante dans son entreprise tout le voisinage, afin qu'elle ne soit pas hospitalisée. Alors que personne ne semble s'intéresser à lui et encore moins un éventuel parent, il se désespère à l'idée que l'on puisse le placer dans une maison d'accueil.

Alors, il fait tout son possible pour maintenir en vie sa protectrice Madame Rosa. La santé de cette dernière décline au long du récit et nous assistons à une succession de stratagèmes de l'enfant pour ne pas tomber sous le coup des services sociaux.

Dans l'écriture de ce livre, j'ai trouvé plaisante la description très fine et pleine de tendresse des personnages, l'évocation des moeurs parfois débridés. L'immeuble est censé servir de clandé, de pension pour des enfants nés de la prostitution.

Les répartis de Momo, souvent très matures, vraiment drôles et sa vision du monde attachante, nous incite à réfléchir.

L'auteur met un talent extraordinaire, une écriture juste et fluide, sous un nom d'emprunt, à nous transporter jusqu'au bord de l'émotion dans une liaison amoureuse extraordinaire et formidable entre Momo et Madame Rosa.

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0