Novecento

Une minute de lecture

Auteur : Alessandro Baricco

Oeuvre : Novecento

*

Ce livre est conçu au départ pour le théâtre dans un long monologue, d'une centaine de pages. Il nous délivre la belle histoire d'un orphelin abandonné sur un navire de migrants qui relie l'Europe aux États-Unis sur l'Océan Atlantique.

Adopté par des membres de l'équipage, il grandit à bord sans jamais descendre à terre lors des escales.

Sans identité, il n'apparaît sur aucun registre d'état civil. Né le 1er janvier 1900, un mécanicien lui donne le nom de Noveciento.

Au fil du temps, il développe un talent naturel incroyable de virtuose du piano. Du reste, il s'exprime peu ou pas du tout et sa seule expression réside dans la musique.

L'histoire commence par la fin, alors que le navire, arrivé au bout de sa carrière, doit être coulé en mer. Un trompettiste qui a fait la traversée de l'Atlantique à de nombreuses reprises sert de conteur pour accompagner le lecteur. Il persuade les autorités du port que Noveciento se trouve encore à bord et veut tout tenter pour le retrouver avant que ne survienne la fin inéluctable du transatlantique.

Gageons qu'il y arrive, mais pour cela, il vous faudra monter à bord.

=O=

Adapté à l'écran en 1998, sous le titre " La légende du pianiste sur l'océan ", avec un Tim Roth extraordinaire dans le rôle principal de Novecento, notons au passage la belle présence de Mélanie Thierry.

=O=

Voici une rapide biographie pour mieux connaître Alessandro Baricco, né en 1958 à Turin. Écrivain, musicologue, présentateur de télévision et homme de théâtre italien contemporain, il est l'auteur de quatorze romans et d'une pièce, mais aussi de nombreux essais en littérature, musique, société, philosophie, etc, recueillis dans une douzaine de volumes.

La plupart de ses ouvrages ont fait l'objet de traductions dans de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, etc.).

De nombreuse récompenses jalonnent sa brillante carrière dont le prix Campiello en 1991 (finaliste), le prix Viareggio en 1993, le Médicis étranger en 1995 et le Prix Européen de l'Essai en 2020.

Citons quelques ouvrages plébiscités : Château de la colère, la Soie et Océan Mer.

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0