À la ligne !

Une minute de lecture

Auteur : Joël Ponthus

L'auteur évoque le travail ardu des ouvriers de l'ombre dans les conserveries, les abattoirs et les usines de poissons. Ce travail présente une grande difficulté et son entourage de maîtrise fait preuve de peu de gratitude à son encontre. Il intervient dans ces différentes entreprises comme intérimaire, dans des contrats toujours à durée déterminée.


Joël Ponthus nous brosse les horaires souvent en nocture car mieux rémunérés, les douleurs physiques endurées, l'impact psychologique et la façon dont il le contourne en nourissant son esprit et le lecteur, par la même occasion, de ses propos au style d'écriture très particulier - succession de phrases courtes sans ponctuation - un regard empreint de sagesse et bon nombre de références littéraires et sociales.


Son héros qui n'est autre que lui-même pourrait faire un métier moins exigeant comme celui d'enseignant mais il semble mener une sorte de voyage initiatique, cherchant en un sens à s'accomplir dans un travail harassant à l'ambiance très virile et solidaire d'un monde ouvrier.


Au coeur de la Bretagne, une sorte d'Ulysse dans une odyssée contre des carcasses d'animaux, en respectant des quotas et des horaires, à la ligne.

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0