L'homme qui voulait être heureux

2 minutes de lecture

Auteur : Laurent Gounelle

Source : www.laurentgounelle.com/biographie

Laurent Gounelle naît le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise côté paternel, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique versant maternel dont la famille vécut un quart de siècle en Cochinchine.

À la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires... Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.

À 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais le médecin de famille l'en dissuade. Poussé par ses parents vers des " études sérieuses ", il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.

Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Il se confronte très vite à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. " Ce n’est pas la vie que je voulais ", réalise-t-il.

" L'homme carbure à l'optimisme et à l'humanisme, réhabilite le rêve " selon Libération.

Résumé

Histoire philosophique sur la vie et sur les croyances et les choix limitants.

Un européen en vacances à Bali rencontre un maître guérisseur et découvre et apprend par ses enseignements, la valeur de la vie, des choix, des renoncements.

*

Contribution de Léa

Imaginez...

En vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous donne envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic statue que vous vous trouvez en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce viel homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.

Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

*

Ma contribution

Entré au début avec difficulté, sans doute ne voulais-je pas me laisser faire, suivre ce touriste, trop pressé de découvrir des lieux de vacances à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole. Je ne ressentais pas l'envie d'échanger, cherchant une intrigue, des aventures, de l'action. Mais quand on connaît l'auteur, le voyage se situe ailleurs, dans les mots, dans le coeur, dans l'esprit.

Alors je me laissais prendre par la douceur des mots et des thématiques philosophiques. La rencontre avec le guérisseur produisait sur moi le même effet qu'à notre touriste qui nous sert de guide. Nous suivons ses doutes, ses périgrinations pour découvrir Bali et ses environs tout autant que les méandres de ses hésitations. Il semble se plier aux invitations du vieil homme dont l'attitude lui apparaît parfois déroutante.

Une fois encore, j'accepte de suivre l'auteur Laurent Gounelle dans sa belle écriture où se glissent ici et là de ces phrases qui nous parlent, nous titillent, nous interrogent. On en ressort inspiré et grandi.

À lire pour le bien-être et le regard qu'ils apportent.

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0