Le rayon vert

Une minute de lecture

Chronique du roman " Le rayon vert "  de Jules VERNE (1890)


Jules Verne (1828 - 1905) compose ainsi un de ses meilleurs romans d’amour en mêlant des connaissances scientifiques de son temps aux descriptions des coutumes et des splendides paysages d’Écosse.

« Parfois, au moment de disparaître dans les flots, le soleil lance sur l'océan une ultime et brève fulgurance : ce fameux rayon vert qui, d'après une légende écossaise, confère à ceux dont il a frappé les yeux le pouvoir de voir clair dans les sentiments et les cœurs ».

Et s’il vous était donné de voir clair dans les sentiments de l’être aimé, de vos amis et de ceux pour qui vous vibrez parfois !!!

Jules Verne imagine une très belle histoire romantique qui dans mon regard du haut de mes douze ans (hier en somme !!!) m’a bouleversé pour longtemps : en se basant sur une ancienne légende écossaise qui relate que par un beau coucher de soleil face à l’océan et dans un ciel à l’azur parfait, il serait alors possible d’apercevoir un « rayon vert » et d’accéder au pouvoir de clairvoyance des sentiments.

Souvent, les histoires d’amour proposent un triangle d’amoureux dont deux semblent attirés l’un à l’autre et un troisième interfère dans ce jeu des sentiments.

Jules Verne déroge ici à ses habitudes solidement ancrées dans le pragmatisme scientifique et l’esprit cartésien et laisse la place à l’irrationnel, la poésie et l’humour.

Il en demeure pas moins vrai que le phénomène d’observation du « rayon vert » existe bel et bien et peut être observé (voire photographié) sous certaines conditions de pureté de l’air, au lever ou au coucher du soleil, par hétérogénéité de l’atmosphère, échange de température et donc de pression de gaz qui finalement induisent réfraction et chromatisme : un arc-en-ciel avec une seule couleur.

En matière de sentiments, tout est nettement plus nuancé et ce très beau roman de Jules Verne mérite amplement votre détour pour le redécouvrir.


=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0