1. Le Noël des Enfants

5 minutes de lecture

Je suis à la fois excité et légèrement angoissé à l'idée de franchir ces portes. Pourtant je rentre dans ce bâtiment tous les jours, mais là c'est différent.

Ce soir, l'entreprise dans laquelle je travaille organise le Noël des Enfants des employés. Ça ne devrait pas me perturber, mais dans mon cas, mes collègues ne connaissent pas toute la vérité et je crains que mes petits monstres fassent une gaffe.

Pour faire simple, Aurore et moi avons divorcé il y a un peu plus d'un an. Et jusque-là, je suis dans le cas de nombreux parents, j'ai la garde alternée. Sauf que j'ai eu la bonne idée de compliquer les choses. Déjà peu avant le divorce, j'étais tombé amoureux d'un collègue, au début je ne m'en rendais pas trop compte, puis avec le temps et sûrement le désespoir de me retrouver d'un coup seul à voir mes enfants qu'une semaine sur deux, j'ai fini par prendre conscience que j'éprouvais des sentiments envers cette personne. Je n'ai pas voulu y croire au départ, je me suis toujours cru hétéro, jamais je n’aurais pu imaginer qu'un jour, du haut de mes 27 ans, je découvrirais qu'au final j'aurais des tendances homosexuelles.

On s'est vus en dehors du boulot et avec le temps quelque chose s'est créé entre-nous. J'ai essayé de prendre mes distances, mais c'était plus fort que moi. Puis un jour, de manière totalement inattendue, il a fait le premier pas. Moi qui croyais être le seul à avoir des sentiments envers lui. Aujourd'hui nous vivons presque ensemble, nous avons chacun nos logements respectifs, mais tantôt je vais dormir chez lui, tantôt il loge chez moi. Il n'y a plus une journée on se retrouve chacun de notre côté.

Mes collègues ne sont au courant de rien, même pas du divorce, je n'aime pas trop ébruiter ma vie privée au travail. Comme Tom aime bien participer à la cohésion de l'entreprise il a décidé d'être présent mais en faisant mine de rien et de rester juste pour aider les collègues pour débarrasser. J'ai essayé de briefer mes enfants, mais le plus petit n'a pas la langue dans sa poche, je regrette déjà d'avoir accepté de venir...


Je franchis donc l'entrée du bâtiment puis je grimpe à l'étage pour rejoindre la salle à manger où s'y trouvent de nombreux gâteaux dont les enfants raffolent.

— J'en connais qui ne vont rien manger ce soir ! M'annonce une collègue en me voyant arriver.

C'est la première année que mon entreprise organise ça. Du coup tous les enfants font encore les timides accrochés aux jambes de leurs parents. Mais très vite, les jeux qui ont été apportés permettent de se lier d'amitié et de jouer à l'écart des adultes.

— Et du coup Thibault, Madame, n'est pas avec toi ?

— Non, elle n'est pas là aujourd'hui. Elle a pas mal de travail en ce moment avec la fin de l'année, elle fait des heures en plus pour tout clôturer à temps. Je n'ai pas trop envie de leur dire que j'ai divorcé, bien que ça n'a rien de choquant à annoncer, mais ça laisse une ouverture pour les laisser croire qu'il se passe un truc avec Tom. Surtout qu'on fait toujours du covoiturage, ça pourrait leur mettre la puce à l'oreille.

Cette histoire a l'air de convenir à mes collègues qui se contentent d'un simple hochement de tête en signe de compréhension.


Le temps s'écoule tranquillement, quand soudainement, Tom entre dans la pièce. Je prie pour que le plus jeune ne fassent pas d'étourderies... Mon cœur commence à s'emballer, le stress monte d'un cran en voyant le plus petit des deux arriver en courant vers Tom.

— Tomyyyyy !!!!!

Tomy, c'est le surnom qu'il lui a donné car il trouve que c'est plus mignon que Tom.

— Bah dit donc Thibault, ton fils a l'air de bien apprécier Tom ! Comment ça se fait qu'il le connaisse si bien ?

J'ai failli avaler ma boisson de travers. Qu'est-ce que je dois répondre à ça ! Je suis tellement angoissé, que je sais d'avance que ma voix va trahir mon mensonge.

— Ah les petits bonhommes, toujours pleins d'entrains et d'imagination ! En fait, ça m'est déjà arrivé de garder les enfants de Thibault. Visiblement il ne m'a pas oublié haha !

Je suis très reconnaissant que Tom arrive à me sortir de ce genre de situation sur le tact, sans réfléchir des heures, il a l'air si sûr de lui que tout le monde le croit sur parole.

— Vous ne seriez pas ensemble tous les deux ? C'est vrai vous feriez un couple charmant !

— Ne dis pas n'importe quoi Amandine, Thibault est marié voyons.

— Je sais Marc, je dis ça juste pour rire, c'est vrai, ils sont toujours en covoiturage et comme les petits semblent connaître Tom j'ai cru que...

Dans la crainte que ça dérape, je décide d'interrompre Marie.

— Euh non il ne se passe rien entre Tom et moi, comme tu le dis Marc, je suis marié avec Aurore et je...

— Mais Papa ? Pourquoi tu dis ça ? Je croyais que tu l'aimais Tomy ? Et tu as oublié que Maman et toi sont séparés ? Moi je l'aime bien en tout cas !

Bon bah ça s’est fait, pensais-je. Tous sont sous le charme des belles paroles du plus jeune. Mais je sens vite les regards se poser sur moi. Je ne sais plus où me mettre. Tom ramène le petit jouer avec les autres pendant que je me ramasse un amas d'interrogations au sujet de notre relation. Tom revient vers nous, sachant que je déteste être inondé de questions, il décide de répondre à ma place et je profite pour m'éclipser discrètement.

Si avec ça je ne suis pas moqué, voir pire, convoqué lundi, j'aurais de la chance... Julie vient à ma rencontre pour me rassurer.

— Tu sais Thib', il n'y a aucun mal à ça, tu ne seras pas le seul homo de la société et tu ne seras pas le dernier non plus. On est assez ouvert ne t'en fais pas et puis, ceux qui pourraient être fermés sur le sujet ne sont pas présents ce soir. Alors prend une grande respiration et reviens avec nous.

— Merci Julie, mais je n'aime pas parler de ça. Tu sais, tout ça c'est relativement nouveau pour moi. Je viens à peine de m'assumer moi-même alors avec les autres je ne te raconte pas.

Je passe aux WC pour me rafraichir le visage et faire le vide dans mes pensées quelques secondes, le temps que la tension redescende. Je respire un grand coup j'y retourne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Antoine B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0