XVIII – L’Ermite ou le Faux Dévot

3 minutes de lecture

« Tu as fait une promesse… As-tu seulement conscience qu’il n’y a là-bas que misère, détresse, et tristesse ?

— J’ai vécu vide et vain. Puis j’ai vu et rêvé, des âmes qui marquent, qui dessinent du sens au fond de nos consciences. Je ne peux simplement pas partir avant d’avoir dit merci. Je veux encore marcher quelques mètres, quelques parsecs, avec en tête le poids de mes gestes, de mes maux. Oui, je veux continuer de souffrir si c’est pour connaître un nom de plus, une couleur de plus ; un autre tout petit vœu.

— Mon enfant, ton corps est né d’une fange et d’une fantaisie éphémères ; mais je sais que ton cœur bat au rythme de mes vagues… »

Tu souris, car tu entends encore son clapotis.

« J’ai à cœur de fermer les yeux, et de te rejoindre. Mais à quoi bon souffrir si c’est pour s’en aller ainsi ? Et puis, je ne veux pas laisser derrière moi tous ceux que j’ai appris à admirer, et les quelques qui marcheront dans mes traces.

— Alors je reviendrai lorsque tout sera fini. »

֍

Tu ouvres les yeux sur un musel rassuré, et un vrombissement d’ailes.
La Renarde au pelage flamme te redresse, et l’Enfant du Soleil tourne autour de toi.

Triste toile à décrire aux étoiles : un pauvre hère, couvert de cendre, noirci par le feu, cerné de fatigue, assoiffé, affamé. Une carcasse en devenir qui refuse de céder.
Une lacryme coule et trace sillon sur tes joues sales. Elle a le goût de la joie.
Tu l’as appelé tant de fois, cette Luciole à l’éclat sidéral, pensant être séparés par des distances infinies, mais elle n’a cessée de te guider, te pousser par-delà des limites inouïes.
Elle a toujours été là.

Tu te lèves, martel en main, la dernière perle à incruster sur la tierce enclume. Ultime météore.
Mais tu te figes.
Car face à toi, tu reconnais ton visage.
Tu ne comprends pas, mais tu te scrutes fixement, attendant de voir qu’elle sera ton prochain acte.
Ton regard que tu contemples est inhabité, plein de vanité, de futilité. Et il a faim et soif.
Des doigts envieux enserrent ton fusain, mais tu les dégages d’un revers de la main. On ne te volera pas tes vœux, promesses, et dilection !

« Je ne sais qui tu es, mais si c’est là ma dernière tribulation ; un dernier avertissement. Je suis prêt. »

La Carcasse ne répond pas, et seulement tente de t’arracher ton outil. Qu’il débarrasse la terre de cet objet qui détourne, qui propose détours ! Le symbole de ta quête de sens, de ta conscience qui refuse d’embrasser les sottes évidences.

À quoi bon s’embêter à chercher !, lorsque fermer les yeux et laisser toutes les faims, toutes les soifs se répandre sur l’autel des ires apaise le trouble !

Mais tu sais que ce n’est qu’un mirage qui ne dure qu’un instant seulement ; une ombre qu’il est facile de caresser, mais qui n’aidera jamais à atteindre les ultimes limites. Ton corps ressemble peut-être à ce veule animal émacié, mais un souffle tempête en toi, cette Pneuma balaye tous ces vices et vicissitudes !

Alors il ouvre la bouche, et tu sens un cri d’une terreur ineffable te cingler et te plier au dedans :

« Il suffit de prendre ! »

Ainsi se jette-t-il sur toi, griffes et crocs en avant ! Renarde lui saisit le poignet, mais en vain, une savate la chasse.
Tu vois rouge, colère et fureur transforment ton visage, brouillent tes velléités, la clarté de ton regard.
Et dans la mêlée, tentant d’éviter le pire, l’Enfant du Soleil est frappé d’une main vile et abjecte.
Alors rien ne retient ton bras, et tu abats l’arme d’une force que tu ignorais, d’un poids à tortuer la réalité.

La Carcasse s’effondre en poussières, qui rejoignent sitôt celles de l’astérolithe.
Dans ta main, la troisième perle est brisée.

☾*☽︎

Et ton cœur saigne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Caracal Le Scribopolite ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0