"Le Père-Noël" (juin 1993)

2 minutes de lecture

LE PÈRE-NOËL


Date : Mardi 1er Juin 1993

Classe : 3eme

Sujet : Imaginer la suite d'une histoire étudiée en classe . Un jeune garçon doit rendre son costume de Père Noël .

Note : 11,5 / 20

======================================

Julien était heureux, c'était un véritable régal pour lui que de revêtir chaque jour le traditionnel costume du Père-Noël afin que les enfants qui venaient le voir soient heureux à leur tour .

Mais hélas, toutes les plus belles choses ont une fin pour qu'on ait la joie de les recommencer une autre fois. Noël se termina et le soir du trente-et-un Décembre, Julien dut rendre son déguisement.

Contrairement aux autres gens qui étaient joyeux d'avoir des cadeaux, d'être en famille, lui était triste : Il venait de perdre son plus beau cadeau. Son rêve était fini ...

En ce soir du trente-et-un Décembre, après sa dernière journée devant la « Maison du Bonheur », Julien allait rendre le costume avant de rentrer chez lui.

- Voilà, c'était ma dernière journée ici, dit-il avec regrets .

Il alla se changer en prenant soin de ne pas abîmer le costume et le rendit au responsable.

- Ça y est, vous partez maintenant ? Vous devez être content de ne plus rester au même endroit toute la journée ! fit celui-ci.

- Euh ... moui ... répondit Julien avec un soupir.

Puis il s'en alla, les mains dans les poches. Le « oui » qu'il avait dit n'était pas très positif. Il venait de mentir .

Sur le trajet de sa maison, il se remémora avec nostalgie la joie qu'on lui avait donnée et qu'il avait donnée. Avec les enfants, il n'était plus seul, il avait des gens à qui il pouvait parler, il s'amusait.

Dans les rues, il vit des enfants qui jouaient avec les cadeaux qu'on leur avait offerts, des parents qui devenaient heureux de savoir qu'ils profitent de Noël pour ne pas se battre.

- Espérons que j'aurais autant de bonheur que cette année si je suis re-engagé l'an prochain.

Julien arriva enfin chez lui :

- D'ici là, j'ai le temps et je vais rester seul, chez moi, où il n'y a personne pour me consoler, à part mon chien, mais lui hélas ne parle pas.

À peine rentré, il s'assit dans son fauteuil et regarde la télé qui parle de Noël dans le monde, il entend dire que des gens sont maltraités, ne sont jamais heureux, ne mangent pas à leur faim etc ... Là, Julien comprend qu'il n'est pas le plus malheureux du monde et petit-à petit, un sourire apparaît quotidiennement sur son visage.

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0