"Les Jeux" (février 1993)

2 minutes de lecture

LES JEUX


Date : Jeudi 11 Février 1993

Classe : 3eme

Sujet : Réflexions sur le jeu en général .

Note : 10 / 20

===============================

Je pense que certains jeux n'ont pas pour seule fonction la distraction, comme les jeux éducatifs pour les enfants. J'en ai quelques-uns : « J'apprends l'Alphabet », entre autres, est utile pour les bébés, je trouve. Ce genre de jeux-là a aussi pour but d'apprendre tout en s'amusant. Les enfants s'en lassent moins vite. Bref, il y en a plusieurs, et je vais vous dire les avantages de chacun d'eux.


Quelqu'un qui joue, se détend, se distrait, oublie ses mésaventures. Il y a les jeux vidéo qui nous plongent dans un univers formidable et nous fait oublier le temps d'une partie ce monde trop matériel dans lequel nous sommes. En ce qui me concerne, ils me plaisent beaucoup, car ils ont plusieurs bienfaits. Bien sûr, on s'amuse mais ils nous font travailler la mémoire car il faut se rappeler où se trouve tel objet, tel personnage etc ... si l'on veut finir le jeu en question.


Il faut être habile pour éviter tous les dangers qui nous guettent. Il ne faut pas quitter l'écran des yeux une seule seconde car tout peut arriver. Mais certains de ses jeux ont la touche «pause» qui permet, lorsqu'on appuie dessus, de réfléchir sur ce qu'on va faire.


Les jeux de société nous font jouer avec des adversaires plus ou moins habitués à ce genre, ce qui est, je trouve, encore plus « éclatant » car il faut être rusé !


Le jeu de société auquel je joue le plus souvent est le Scrabble, c'est un excellent exercice de réflexion, et puis on découvre des mots nouveaux, donc on enrichit son vocabulaire.


Le Loto est bien aussi, car il nous fait gagner des lots . Il faut être attentif à ce que dit le « tireur de numéros » . Les jeux où l'on gratte sont bien aussi, comme le Tacotac ou le Banco. À mon avis, c'est un moins bon moyen de se distraire, juste le temps de gratter le ticket et voilà ! Mais quand on gagne, on est heureux !


Il y a aussi les jeux que les enfants inventent comme la marelle, colin-maillard, les quatre coins, un-deux-trois soleil. C'est une bonne manière de développer son imagination.


Les jeux télévisés, quand on y est, sont amusants et on gagne soit de l'argent, soit des lots. On devient connu alors, et c'est un bon exemple pour maîtriser la peur, quand on est devant le public, plus les téléspectateurs car il ne faut pas trembler, à ces jeux là comme Le Juste Prix, La Roue de la Fortune, Le Millionnaire, etc ...

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0